CommuniquĂ© du conseil des ministres du 12-09-2013   
12/09/2013

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni Jeudi 12 Septembre 2013 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les deux projets de lois suivants :



- Projet de loi organique modifiant certaines dispositions de l’ordonnance n° 91-028 du 7 octobre 1991, modifiée, portant loi organique relative à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.
- Projet de loi organique modifiant certaines dispositions de l’ordonnance n° 91-029 du 7 octobre 1991, modifiée, portant loi organique relative à l’élection des sénateurs.
 Les deux projets de loi visent Ă  modifier la lĂ©gislation en vigueur en vue de prendre en considĂ©ration la reprĂ©sentation de la Mouqataa de Chami Ă  l’AssemblĂ©e Nationale et au SĂ©nat.
 Le conseil a Ă©galement adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants:
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°357 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Gleibat Zeilouf (Wilaya de l’Adrar) au profit de la société Caracal Gold LLC;
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°358 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Legoueissi (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri) au profit de la société Caracal Gold LLC ;
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°742 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone d’Idjibiten (Wilaya de l’Adrar) au profit de la société Caracal Gold LLC;
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 946 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Façk (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la société Mauritania Mining Resources sarl;
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 964 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone Nord Ouest Tsalabia (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Wafa Mining Sa;
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 965 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Tmeimichat Gallamane (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Wafa Mining Sa;
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 966 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone Nord Sebkha Gallamane (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Wafa Mining Sa;
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 1025 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone Nord Est d’Akjoujt (Wilayas de l’Adrar et de l’Inchiri) au profit de la Société Wafa Mining Sa;
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°1077 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Kneivissat 2 (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri) au profit de la Société Mauritanienne d’Exploration (SME SA).
- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 2012-162 du 2/07/2012 portant approbation et déclaration d’utilité publique du plan de lotissement de l’extension et de la modernisation de la ville de Boutilimitt.
 Le prĂ©sent lotissement compte, en plus du lotissement initial, 2384 lots Ă  usage d’habitat et 886 lots Ă  usage commercial.
- Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique du plan d’extension et de modernisation de la ville de Wad Naga.
 Le prĂ©sent lotissement compte 4034 lots Ă  usage d’habitat et 189 lots Ă  usage commercial, ainsi que des rĂ©serves pour les Ă©quipements collectifs et les bâtiments administratifs.
- Projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère administratif, dénommé "Agence Nationale de la Grande Muraille Verte" et fixant les règles de son organisation et de son fonctionnement.
 L’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte a pour mission gĂ©nĂ©rale de mettre en oeuvre le programme de la Grande Muraille Verte au niveau national
 conformĂ©ment au Plan d’Action arrĂŞtĂ© par la Commission de l’Union Africaine.
 Le Premier Ministre a prĂ©sentĂ© deux communications:
- la première communication porte sur l’assainissement de la ville de Nouakchott et dresse un état des lieux de la situation consécutive à l’effet des dernières pluies.
 Cette communication prĂ©sente une sĂ©rie d’actions entreprises par le Gouvernement en vue de faire face Ă  l’ensemble des problèmes engendrĂ©s par cette situation.
- la deuxième communication est relative à l’état d’avancement de l’exécution des projets que le Gouvernement met en oeuvre dans le domaine de l’accès aux services de base notamment les routes, la santé, l’hydraulique et les équipements collectifs.
 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale ;
 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.
 Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire a prĂ©sentĂ© deux communications:
- la première relative à l’accès à la propriété foncière dans les zones de restructuration des quartiers précaires.
- la deuxième relative au processus et aux modalités d’élaboration d’une solution durable aux problèmes de l’eau et du littoral de la ville de Nouakchott.
 Le Ministre de l’Equipement et des Transports a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la construction et Ă  l’entretien des voiries urbaines.
 Le Ministre DĂ©lĂ©guĂ© auprès du Ministre d’Etat Ă  l’Education Nationale chargĂ© de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies a prĂ©sentĂ© une communication sur la qualitĂ© des services de tĂ©lĂ©communication et sur le roaming international dans les zones frontalières.
 Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés