4ème tour de la Coupe du Président de la République: L’Unafi out, la Mauritel jubile, la Garde espère…   
17/07/2007

Les équipes de la zone spéciale de Nouakchott ont joué leurs matchs qualificatifs pour les demi-finales de la coupe du président le 30 juin et le 1er juillet dernier au stade de la capitale. C’est d’abord la formation de la Garde nationale qui était aux prises avec l’Académie le samedi 30 juin dans un match époustouflant au cours duquel l’Académie s’est inclinée sur la marque de deux buts à un (2-1).



Malgré la tactique posée ce jour par le coach Coulibaly Gagny face à la Garde, la machine n’a pas fonctionné face aux assauts de Bounena et Sidy en attaque et du coriace défenseur, latéral gauche en la personne de Mohamed Lopez Bendir. Ce dernier, intraitable en défense avec ses montées et replis rapides n’a laissé aucune chance aux attaquants de l’Académie qui a souffert de l’absence du buteur patenté, Dominique Da Sylva parti en Tunisie pour un test. Il s’y ajoute les absences de Ely Amar, Cheikh et Keita comme le déplorait Coulibaly après le match. Mais, l’Académie est sortie de la compétition la tête haute après avoir éliminé le Ksar et d’autres formations non moins efficaces.
La Garde, elle, espère encore pour le sprint final. D’ailleurs, lors de ce match, elle a été la première à déclencher les hostilités dès la 5ème minute par Mboirick Bounena Mohamed qui a réussi à ouvrir le score dès l’entame de la rencontre. La Garde maintiendra cette avance jusqu’à la pause.
A la reprise, malgré la reformulation du système de l’Académie par son entraîneur, la Garde a contrecarré efficacement les velléités de celle-ci. Pourtant, plusieurs occasions de buts ont été manquées par les protégés de Coulibaly qui ont montré un visage inhabituel ce jour. D’ailleurs, plusieurs observateurs s’accordaient à dire après la mi-temps que ce n’était pas le jour de l’Académie. Juste, au vu de la prestation dont ont fait preuve ses joueurs cet après-midi. La Garde, forte de cette avance et confiante pour la suite des évènements, pousse encore l’Académie dans ses derniers retranchements. A la 67ème minute, Bounena qui s’est saisi du cuir dans la surface de réparation adverse, a foncé intelligemment vers les buts de l’Académie. Il sera fauché en pleine surface de décision et l’arbitre Moussa Seck, intraitable, indique le point de penalty. Bounena lui-même s’exécutera et inscrit le deuxième but de la Garde.
Coulibaly ne désarme pas. Il encourage ses jeunes et, à la 87ème minute, Marabat Sow parvient à réduire le score, sauvant l’honneur pour l’Académie qui venait d’être éliminée par la Garde.

La Mauritel arrête l’Unafi
. Mauritel-Unafi. Cette rencontre de haute facture que tout le monde attendait avec impatience a été à l’avantage des téléphonistes (Mauritel) qui étaient venus visiblement mettre fin à l’aventure de l’Unafi. Birama a bien étudié le système des anciens de l’Unafi dont la plupart sont des entraîneurs à l’image de Petit Sall, Pape Seck et consort.
Dès l’entame du match et à la première touche de balle, la Mauritel a déclaré ses ambitions. Mais les anciens useront de leur expérience pour déjouer les assauts de Cheikh Sow, Boubou Ndiaye et Boubacar Ould Jiddou. A la 15ème minute, les anciens ratent une occasion nette d’ouvrir le score suite à une belle remise de fort belle manière par Petit Sall. A la 17ème minute, Pape Seck qui guettait la moindre occasion dans la surface de réparation adverse, tombe en se grimaçant. L’arbitre Lemghaifry lui tend le carton jaune pour simulation. Le jeu redémarre. Balla O. Salem, le buteur des anciens, n’a pas fonctionné ce jour. Il a été complètement neutralisé par les défenseurs de la Mauritel commandés par Yacoub Mohamed. Les anciens paniquent un tout petit peu, échangent parfois des mots amers avec leurs coachs dont Baba Sangharé. Les deux formations quitteront la pelouse avec un score vierge à la pause.
A la reprise, les deux formations reviennent sur le terrain avec de nouveaux objectifs : en finir vite pour ne pas aller à la fatidique série de tirs aux buts. Les changements sont procédés de part et d’autre. Balla O. Salem cède sa place à Tiémokho à la 54ème minute et Boubacar O. Jiddou sort aussi pour laisser sa place à Mohamed Abdel Kader à la 66ème minute pour Mauritel. Mais, c’est la Mauritel qui a donné le ton à la 79ème minute avec ce but inscrit par Boubou Ndiaye suite à un débordement de Brahim sur le flanc droit, élimant tout sur son passage pour remettre le ballon à ce dernier. C’est l’ouverture du score et le début d’un festival. Malgré les relances de Petit Sall et les entrechats de Evadé et Pape Seck, la Mauritel dominait la partie. Les muscles des anciens commençaient à relâcher. Les tendons ne résistent plus, le physique aussi car le plus jeune parmi eux a 39 ans dans cette équipe des anciens, nous a confié Baba Sangharé. Une autre raison de perdre. Birama et Modou Niang demandent aux jeunes de maintenir la pression. Cette pression sera payante à la 82ème minute avec ce deuxième but inscrit par Mohamed Abdel Kader qui a repris une balle envoyée par Diego. Deux buts à zéro (2-0). Ce n’était pas tout. En dépit des répliques de Cheikh Mohamed O. Bel Groune qui faisait preuve d’expérience dans la défense des anciens, les carottes seront cuites à la 89ème minute, suite à une balle arrêtée exécutée par Abdel Kader. Cheikh Sow qui attendait coûte que coûte son but, réussira à inscrire le troisième et dernier but de la rencontre. La Mauritel jubile et signe la fin de parcours pour les anciens par ce score de trois buts à zéro (3-0).
La Garde et la Mauritel se qualifient ainsi en demi-finale de la coupe du Président de la République dont les phases finales se joueront au stade olympique.
Au moment où nous mettons sous presse, la Snim était aux prises avec Kiffa à Nouadhibou et la Kédia faisait face à Talhaya de Rosso en matchs comptant pour les quarts de finales de cette coupe du président. Les vainqueurs de ces deux rencontres rejoindront leurs homologues de la zone spéciale de Nouakchott pour les phases finales.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés