Atelier de validation de l'Agenda 21 de la ville de Nouakchott   
24/07/2013

Les travaux de l’atelier de validation de l’Agenda 21 de la ville de Nouakchott, conjointement organisé par le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’environnement et du développement durable, le PNUD...



...  et la communautĂ© urbaine de Nouakchott (CUN) ont Ă©tĂ© ouverts mercredi Ă  Nouakchott. 

 L’Agenda 21 de la ville de Nouakchott dresse une conception de la capitale suivant plusieurs phases se rapportant au diagnostic, en partenariat avec la CUN et les neuf (9) moughataas de Nouakchott, jette la lumière sur les points de force et de faiblesse de la zone, le prisme du dĂ©veloppement durable, aussi bien sur le plan social, Ă©conomique, environnemental que stratĂ©gique, dĂ©crivant les objectifs identifiĂ©s sur les court, moyen et long termes.
 Il s’agit Ă©galement d’établir un plan d’action se rapportant Ă  l’amĂ©lioration des conditions de vie des habitants, Ă  la rationalisation des ressources naturelles, au renforcement de force d’attraction de la citĂ©e, de l’évaluation systĂ©matique et permanente des politiques et des interventions requises par ces avancĂ©es continues.
 Dans une allocution prononcĂ©e Ă  cette occasion, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère dĂ©lĂ©guĂ© auprès du Premier ministre chargĂ© de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, M. Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua a affirmĂ© que cette orientation est actuellement nĂ©cessaire plus que jamais, du fait qu’on vit comme tout le monde le sait, des disfonctionnements structurels reprĂ©sentant une menace pour notre planète.
 Il a prĂ©cisĂ© par ailleurs que la ville de Nouakchott dont l’Agenda 21 fait l’objet d’un atelier de validation, est confrontĂ©e Ă  de nombreux paris environnementaux et socioĂ©conomiques qui interpellent Ă  trouver des solutions durables.
 Des rĂ©sultats qui devront selon ses propos tenir compte de l’intĂ©gration de la dimension environnementale dans toutes les politiques de dĂ©veloppement, notamment pour les aspects relatifs Ă  la lutte contre les changements climatiques, la protection du couvert vĂ©gĂ©tal, de la biodiversitĂ© et des ressources, Ă  la satisfaction des besoins individuels pour assurer une prospĂ©ritĂ© globale, renforcer la cohĂ©sion, souder les zones et les gĂ©nĂ©rations et crĂ©er une dynamique de dĂ©veloppement suivant des procĂ©dĂ©s pertinents en matière de production et de consommation.
 Prenant Ă  son tour la parole, le ReprĂ©sentant adjoint du PNUD, M. JosĂ© Gabriel Vitoria Levy s’est dit heureux Ă  l’occasion de la validation de l’Agenda 21 de la ville de Nouakchott, soulignant que ce plan d’action dĂ©crit les secteurs oĂą le dĂ©veloppement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivitĂ©s territoriales.
 " Il formule des recommandations dans des domaines aussi variĂ©s que la pauvretĂ©, la santĂ©, le logement, la pollution, la gestion des mers, des forĂŞts et des montagnes, la dĂ©sertification, la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, la gestion de l’agriculture et la gestion des dĂ©chets", a-t-il ajoutĂ©.
 De son cĂ´tĂ©, le vice-prĂ©sident de la CUN, M. Abderrahmane Ould Mahmoud a louĂ© cette initiative portant sur la rĂ©alisation de l’Agenda 21 accompagnĂ©e par les services technique habilitĂ©s de la communautĂ©.
 Il a indiquĂ© Ă  ce propos que la CUN apporte son appui au bureau d’étude chargĂ© de l’exĂ©cution de cet agenda, pour ne pas ĂŞtre uniquement un bĂ©nĂ©ficiaire, mais aussi un acteur principal auquel revient la mission de dĂ©terminer les objectifs de cette Ă©tude et d’élaborer les stratĂ©gies nĂ©cessaires pour atteindre ces buts.
 Des reprĂ©sentants du secteur public et des ONG de la sociĂ©tĂ© civile prennent part aux travaux de cet atelier.
Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés