Coup d'envoi du projet d'Ă©lectrification de certaines villes du Trarza   
03/07/2013

Peu après son arrivée mardi soir à Mederdra dans le cadre de la visite d’information qu’il entreprend actuellement dans le Trarza, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a donné le coup d’envoi d’un projet d’électrification de plusieurs villes du Trarza dont celle de Beir Tewress.



   Le projet prĂ©voit aussi l’extension de la centrale Ă©lectrique de Mederdra.
 Sur le site du projet, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a Ă©tĂ© accueilli par le ministre du pĂ©trole, de l’énergie et des mines, M. Taleb Ould Abdival, le hakem, les Ă©lus et les notables de Mederdra.
 Les populations de Mederdra ont rĂ©servĂ© un accueil chaleureux et spontanĂ© au PrĂ©sident de la RĂ©publique.
 L’évènement a Ă©tĂ© marquĂ© par une allocution du ministre du pĂ©trole, de l’énergie et des mines, dans laquelle il a louĂ© l’intĂ©rĂŞt de ce projet.
 Le ministre a rappelĂ©, par la suite, que le Trarza, Ă  l’instar des autres wilayas du pays, a connu un bond qualitatif en termes d’accès des citoyens et opĂ©rateurs Ă©conomiques aux services de l’électricitĂ©.
 Et le ministre d’ajouter que l’électrification de la zone situĂ©e entre Rosso et BoghĂ© rĂ©alisĂ©e Ă  60% permettra la mise en oeuvre d’une ligne principale de transport d’électricitĂ© longue de 200km et d’une capacitĂ© de 33 kv.
 D’autre part,100 km de lignes Ă  haute tension et 145 km de ligne de basse tension pour la desserte des localitĂ©s avoisinantes et un centre de transformation d’une capacitĂ© de 15/33 KV Ă  BoghĂ© sont prĂ©vus dans le cadre de ce projet.
 Au sujet du coĂ»t du projet, le ministre a soulignĂ© que les travaux dont le parachèvement est prĂ©vu en 2014 ont nĂ©cessitĂ© un financement conjoint de la Mauritanie de l’ordre de 5,6 milliards d’Ouguiyas.
 "Avec le parachèvement du projet les besoins du Trarza en Ă©nergie Ă©lectrique seront entièrement satisfaits", a-t-il, soulignĂ©.
 Auparavant, le directeur de l’agence de promotion de l’accès universel aux services, (APAUS), M. Sidi Ould Maayouf, a prĂ©cisĂ© que le projet profitera Ă  16.000 habitants au niveau des localitĂ©s de Beir Tewress, d’El Manara, de Bajleilaye, d’El Menbaa, de Dar El Beydha, de Bareyna, de Limteyine, de Ligoueissi, de Nkermedy et de Birette.
 Le projet est cofinancĂ© par l’Etat mauritanien et l’UE Ă  hauteur de 580 millions d’Ouguiyas.
 Il a ajoutĂ© que le projet prĂ©voit la rĂ©alisation de trois rĂ©seaux de 91 km dont 50 Ă  moyenne tension et le reste Ă  tension basse ainsi que 95 km de foyers d’éclairage public permettant 530 branchements gratuits.
 Après ces discours, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a suivi des explications sur le projet en question et exhortĂ© ses responsables Ă  accĂ©lĂ©rer sa rĂ©alisation pour faciliter l’accès des citoyens Ă  ces prestations.
 Il a aussi visitĂ© le centre de santĂ© de Mederdra et constatĂ© les services qu’il offre aux citoyens.
 Les populations dans les localitĂ©s situĂ©es entre Tiguint et Mederdra ont rĂ©servĂ© au PrĂ©sident de la RĂ©publique un accueil populaire chaleureux et enthousiaste, brandissant des portraits et scandant des slogans mettant en exergue les gigantesques rĂ©alisations qu’a connues la Mauritanie dans tous les domaines.
ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés