La BCI s’engage dans les opérations islamiques (Photos)   
29/06/2013

La Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) s’est engagée le 27 juin dans les opérations islamiques  avec l’ouverture  d’une agence bancaire islamique dans la moughataa d’ El Mina à Nouakchott. L’ouverture d’une deuxième agence islamique est prévue....



...dans les plus brefs délais  au Marché de la Capitale avant la généralisation des opérations islamiques à tout le réseau BCI,  tant en Mauritanie qu’au niveau des pays de la sous-région.
 
La cérémonie supervisée par M.  Isselmou Ould Tajidine Président Directeur Général  de la BCI s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités  religieuses dont M. Ould Mballa  président du Haut Conseil des Fatwas,  Cheikh Hamden Ould Tah, Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew, Cheikh Mohamed El Moctar Ould Bah,  des représentants du Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM)  et de  nombreux invités  et patrons du monde de la finance  et des affaires, ainsi que des cadres et agents de la BCI. Cette cérémonie a été marquée par trois allocutions prononcées respectivement par M. Isselmou Ould Tajidine, Cheikh Hamden Ould Tah et Cheikh Mohamed El Hacen Ould Deddew.

 Â«Nous sommes particulièrement honorés par votre présence aujourd’hui pour la cérémonie d’ouverture de notre première agence pour les opérations islamiques qui intervient après une décade et demi de travail au cours de laquelle la BCI a gagné la confiance de ses clients et partenaires, renforcé sa position  financière, développé son réseau qui couvre tout le territoire national et étendu ses activités aux  pays de la sous-région avec deux  banques au Mali et en Guinée»,  a déclaré le PDG de la BCI devant ses invités.

Il s’agit,  a-t-il précisé, d’un choix que nous traduisons dans les faits partant de notre conviction que les opérations islamiques deviennent une nécessité impérieuse.
Et de poursuivre : « l’agence pour les opérations islamiques  que nous ouvrons à El Mina offrira aux usagers touts les services, transactions et opérations suivant le modèle bancaire islamique. Une deuxième agence islamique sera ouverte dans les plus brefs délais  au Marché de la Capitale».

Dans une seconde phase, nous généraliserons les opérations islamiques à toutes nos agences en Mauritanie et au niveau de nos banques dans la sous-région (Mali, Guinée, Sénégal, Cote d’ivoire) et ce, grâce à des expertises nationales dont le mérite revient à nos respectables  Oulémas, a-t-il révélé.
 Je vous remercie pour votre présence et votre participation à cette cérémonie de lancement de l’agence d’El Mina a conclu M. Ould Tajidine, avant d’annoncer : «Je confirme notre engagement et ma  volonté personnelle  et celle du groupe d’aligner nos transactions sur les opérations islamiques et je  souligne que notre banque au Mali qui dispose d’un agrément unifié (pour les pays de la CEDEAO, ndlr) a déjà créé un service des opérations islamiques. Il en sera de même dans les prochains jours pour notre banque en Guinée.»  

Cette évolution de la BCI vers les opérations islamiques a été saluée par Cheikh Hamden Ould Tah un grand érudit qui allie l’aisance du verbe en arabe et en français , la culture  et la connaissance de la religion, à la finesse et au raffinement : «Les banques usurières sont en  crise, car ni le client, ni le banquier ne sont convaincus de la justesse de ce qu’elles font» a-t-il dit après avoir annoncé  qu’ «une idole de la laïcité dans son aspect usurier est tombée aujourd’hui dans notre pays. Nous félicitons  le Président Directeur Général de la BCI pour cette décision courageuse». « A travers la finance, vous suivez la voie de vos ancêtres qui diffusaient l’islam avec le verbe. Vous empruntez aussi  la voie de votre aïeul, le prophète Mohamed (PSL) qui avait interdit  l’usure après le pèlerinage de l’adieu en commençant par son oncle El-Abbass» a ajouté Cheikh Hamden en soulignant avec son tact qui ne laisse pas  indifférent  les mérites des opérations bancaires islamiques, notamment  la «Mourabaha»  et le «Seleme».
Dans une seconde  allocution  prononcée à l’insistance de son «oncle maternel» (allusion à M. Ould Tajidine),  Cheikh Mohamed El Hacen Ould Deddew l’un des plus grands érudits du monde musulman en  ce XXIe siècle a dit  qu’il ne voulait pas s’exprimer, son médecin le lui ayant interdit, suite à l’intervention chirurgicale qu’il vient de subir, et indiqué que l’évolution d’une grande banque comme la BCI  vers les opérations islamiques constitue un événement important.
«Nous sommes là pour soutenir cette première mesure,  le Président Isselmou nous l’avait promis et vous savez qu’il tient  ses promesses» a dit Cheikh Deddew.
Il  y a des garde-fous à respecter par  les agences  islamiques a-t-il poursuivi : elles doivent être indépendantes. La  tutelle doit se limiter à celle du  président de la banque dont elles relèvent et il faut qu’il y ait  séparation entre  les caisses  des agences islamiques et celles de  la banque mère  afin d’éviter le mélange des flux.
Cheikh Deddew  a donné un aperçu  magistral sur les operations islamiques : Mourabaha, Istisna  et Seleme ainsi que leurs fondements et conditions suivant le Chafi’isme et certains Malékites comme El Gharavi, encourageant à s’engager  davantage dans les opérations islamiques compte tenu des fondements religieux et de l’expérience acquise  avec les banques qui ont déjà mis en Å“uvre le modèle.
«C’est la tradition des Al-albayt : le président Isselmou ne peut pas être gêné de se voir appliquer ce qui l’a été  sur son oncle El-Abbass ibn Abd Almoutalib», a dit le Cheikh Deddew.
Cet échange d’allocutions a été suivi par  la coupure du  ruban symbolique du  siège de la nouvelle agence islamique et l’invitation a été faite à  l’assistance de visiter des locaux flambants neufs et bien équipés.
O.S















Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
soumare
soum1907@hotmail.fr
2013-07-01 14:38:37

La cérémonie c est bien déroule hamdoulilah

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés