Des ministres commentent les résultats du conseil des ministres   
28/06/2013

Les ministres des affaires économiques et du développement, de la communication et des relations avec le parlement, respectivement MM. Sidi Ould Tah et Mohamed Yahya Ould Horma ont commenté jeudi les résultats de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.



"Le Président de la République M. Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé que la lutte contre la gabegie et la corruption est irréversible, que tout recul, manquement aux procédures et aux règles de gestion des biens publics seront poursuivis, rappelant que les efforts déployés dans ce sens sont le secret de la réussite de l’oeuvre de développement entreprise.
Le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement d’être proche des citoyens et de les écouter, précisant dans ce cadre que l’objectif de l’exercice de la fonction est de servir le citoyen mauritanien" a poursuivi le ministre de la communication et des relations avec le parlement.
"Le conseil a entendu en outre, dit-il, des rapports détaillés sur le fonctionnement des services d’alimentation en eau potable et en électricité, eu égard à leur caractère très sensible en cette période de chaleur dont l’objectif est la prise de mesures appropriées pour l’accès aisé à ces services par les citoyens" a-t-il ajouté.
M. Ould Horma a indiqué aussi que le conseil des ministres a écouté un communiqué relatif à la protection de la ville de Nouakchott, présenté par le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’environnement et du développement durable.

Prenant à son tour la parole, le ministre des affaires économiques et du développement M. Sidi Ould Tah a indiqué que le conseil des ministres a approuvé deux projets de loi se rapportant au programme national de développement local, à l’emploi des jeunes et aux infrastructures de télécommunications.
"Le programme précité vise à permettre aux villes, moughataa et communes de connaître croissance et regain d’activités au terme des grandes réalisations accomplies dans les capitales régionales au cours des dernières années à travers la construction de certaines infrastructures leur permettant d’avoir un profil acceptable et d’alléger les peines des citoyens grâce à la fourniture de services" a-t-il dit.
Il a souligné également que le financement de ce programme, qui dispose d’un compte ouvert au niveau du trésor sous lecontrôle de la Cour des comptes, montre la confiance des bailleurs de fonds dans les dispositifs nationaux.
Evoquant le projet relatif aux infrastructures de base des télécommunications, il a indiqué que son objectif est de relier le pays au câble sous marin pour la première fois. "Ce qui permettra au pays d’accéder aux sources du savoir ainsi que de renforcer le débit des réseaux Internet dont les capacités exploitées ne dépassent actuellement pas 10%".
Et de relever par ailleurs que le projet vise à relier toutes les capitales des wilaya et de certaines moughataa au câble sous marin. "Ce qui constitue une mutation qualitative qui aura des retombées importantes dans le domaine de la promotion de l’enseignement et du développement de la médecine ainsi du secteur des affaires" a-t-il précisé, indiquant que la Banque Mondiale estime que l’exécution de ce projet hissera le taux de croissance à 1,5%, soulignant enfin que le projet traduit la volonté du Président de la République de promouvoir le développement économique du pays.
ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés