Le FMI salue les performances économiques de la Mauritanie dans le cadre de la FEC   
19/06/2013

La performance économique obtenue par la Mauritanie dans le cadre du programme appuyé par la FEC (facilité élargie de crédit) en 2012-13 demeure solide: elle repose sur une activité économique vigoureuse, une inflation maitrisée et un assainissement contenu des finances publiques.



 La solide politique macroéconomique a permis de continuer de renforcer les amortisseurs budgétaires et extérieurs en 2012. Les perspectives sont favorables mais l’économie reste vulnérable aux chocs sur les termes de l’échange, la pauvreté et le chômage restent élevés" c’est ce qui ressort d’un communiqué transmis aujourd’hui à l’AMI, au terme des travaux du Conseil d’administration du FMI achevés lundi dernier.
 Ainsi, au terme de la sixième revue de l’accord FEC, le FMI approuve un décaissement de 11,4 millions de DTS soit l’équivalant de 16,9 millions de dollars en faveur de la Mauritanie.
 Le communiqué du FMI souligne par ailleurs que "la volonté des autorités mauritaniennes d’utiliser les bons du Trésor à court terme pour la gestion de la liquidité contribuera à protéger contre le risque d’inflation et à accroître l’efficacité de la politique monétaire. Un renforcement du contrôle de la réglementation sera utile pour faire face aux risques pesant sur le secteur financier, et, l’élimination des créances improductives aux bilans des banques leur permettront de devenir un moteur de croissance. Un accroissement de la transparence et un assouplissement du marché des changes faciliteront aussi à préserver la viabilité des finances publiques".
 Le communiqué du FMI souligne que" les autorités mauritaniennes sont félicitées d’avoir mené à bon terme le programme triennal au titre de la FEC écoulée (2010-2012)et leur engagement à préserver la stabilité macroéconomique et à continuer à mettre en oeuvre leur vaste programme de réformes structurelles".
 Il est à souligner que la facilité élargie de crédit (FEC)qui a remplacé la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance(FRPC) comme principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien financier à moyen terme aux pays à faibles revenus, est caractérisée par des plafonds d’accés plus élevés, des conditions de financement plus concessionnelles, une plus grande souplesse dans la conception des programmes qu’elle appuie et une conditionnalité à la fois plus simple et mieux ciblée.
 Les taux d’intérêt des financements accordés au titre de la FEC est de 0%, avec un différé d’amortissement de cinq ans et demi et une échéance maximale de dix ans. Le FMI revoit tous les deux ans les taux de toutes les facilités concessionnelles. (ami)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés