Trois cent licences accordées au Sénégal: Les pêcheurs guet-ndariens bientôt en Mauritanie   
11/06/2013

Les pêcheurs de Guet-Ndar (Saint-Louis) ont reçu des licences de pêches accordées par la Mauritanie au Sénégal dans le cadre des nouveaux accords de pêches liant les deux pays. Trois cent (300) licences annuelles séquencées en période de 3 mois ont été données ...



... aux pêcheurs de Guet-Ndar qui devraient rejoindre les côtes mauritaniennes à compter du lundi 10 juin dernier.
Les pêcheurs sénégalais commenceront bientôt leurs activités en Mauritanie.  L’annonce a été faite à Saint-Louis, par Mr. Ibrahima Lo, inspecteur régional des Pêches et de la Surveillance de Saint-Louis, lors d’une cérémonie de distribution de licences aux pêcheurs Guet-ndariens. «Nous sommes à la dernière étape de délivrance des 300 licences aux pêcheurs guet-ndariens, qui doivent normalement débuter leurs activités en Mauritanie lundi 10 juin 2013. Ce sont des licences annuelles qu’on a séquencées en périodes de 3 mois», a-t-il expliqué. Le responsable sénégalais a expliqué les mesures de sécurité et de contrôle prises par la Mauritanie concernant les activités en mer. «Depuis 3 ans, la Mauritanie a pris des mesures de sécurité pour le franchissement de ses frontières, parce qu’il faut identifier toutes les personnes à bord de la pirogue contrôlée. Ensuite, il y a la question de la traçabilité de l’embarcation, depuis son départ, son arrivée dans les eaux mauritaniennes, sa sortie de ces eaux. L’embarcation est donc contrôlée à l’aller comme au retour. Il s’agit de sécurité et de traçabilité de l’embarcation pour les Mauritaniens». Ce sont là des dispositions qui accompagnent les accords de pêches renouvelés au profit du Sénégal. Interpellé sur les quotas, Ibrahima Lo  précise : «aujourd’hui, il ne s’agit plus de 15%. Mais c’est réduit à 6%. C’est-à-dire que sur les 300 embarcations, nous avons l’obligation de donner à la Mauritanie 18 pirogues, que nous avons arrondies à 20, qui seront basées là-bas durant toute la durée du protocole, afin d’approvisionner le marché mauritanien et de réguler les prix». Et l’inspecteur d’assurer que toutes les dispositions sont prises pour éviter tout problème pouvant provenir dans l’exécution du protocole d’accords. En claire, un calendrier sera défini pour mieux organiser les pêcheurs. 
IB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés