Phase expérimentale du projet de gestion électronique des documents   
26/05/2013

Les travaux d’un atelier consacré au lancement de la phase expérimentale du projet de gestion électronique des documents, organisé par la direction générale de la coordination de l’action gouvernementale relevant du ...



...  secrétariat général du Gouvernement, ont démarré, ce dimanche à Nouakchott.
 Participent à cette rencontre des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du ministère d’Etat à l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que des ministères de la Justice, de la Défense Nationale, des Affaires Economiques et du Développement, des Affaires Islamiques et du Pétrole.
 Les participants à cette rencontre auront à suivre, trois jours durant, des exposés présentés par des responsables du personnel de la direction générale de la coordination de l’action gouvernementale, sur les différents mécanismes de travail du projet et sur les résultats attendus de leurs applications dans la sauvegarde, la gestion des documents du Gouvernement et la facilité de leur accessibilité.
 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général adjoint du Gouvernement M. Mohamed El Hanchi Ould Mohamed Saleh a indiqué que le Gouvernement a oeuvré, sur instruction du président de la République M. Mohmaed Ould Abdel Aziz, à améliorer les mécanismes de l’action gouvernementale, ajuster les moyens de cette action pour utiliser des techniques nouvelles en faveur de la protection des documents.
 Il ajouté que le secrétariat a mis à jour ce projet dans le but d’améliorer la gestion des documents et des textes administratifs en vigueur, de protéger ces documents grâce aux capacités informatiques très développées.
 M. Ould Mohamed Saleh a souligné que l’opération gestion électronique, qui a débuté le mois dernier, a permis de sécuriser et de numériser toutes les lois et décrets existant au niveau de la direction générale de la coordination de l’action gouvernementale depuis 2008 jusqu’à présent, faisant remarquer que l’opération se poursuit automatiquement pour englober l’ensemble des ordonnances, courriers et autres documents administratifs.
 Selon M. Mohamed Mahmoud Ould Bneijara directeur de l’organisation de l’activité gouvernementale, le projet possède une base de données Antipox élaborée par la société française Antino spécialisée dans les domaines électroniques et de recherches. Cette base de données permet de traiter l’ensemble des documents administratifs et de les classer en 24 catégories.
 Il a souligné que le projet vise, dans sa dernière phase à élaborer électroniquement les dossiers du conseil des ministres, d’une manière à permettre de consulter facilement ces documents, précisant que le projet est ouvert devant tous les départements ministériels, qui peuvent profiter de cette base des données.
 La cérémonie de démarrage s’est déroulée en présence de la conseillère du 1er ministre chargée de la communication et du secrétaire général du ministère de la fonction publique.
 ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés