Sénégal : Karim Wade inculpé et mis sous mandat de dépôt   
18/04/2013

L’ancien ministre d’Etat, fils du Président Wade, poursuivi pour enrichissement illicite durant la période de règne de son père (2000-2012), a été inculpé et mis sous mandat de dépôt ce 17 avril à Dakar. Le Procureur spécial de la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), ...



... Alioune Ndao a inculpé Karim Wade pour enrichissement illicite. Les justificatifs, un document de 3000 pages fournis par ses avocats conseils, n’ont pas convaincu le procureur Ndao. Le fils de l’ancien président du Sénégal est accusé d’enrichissement illicite évalué à 694 milliards de francs CFA, un peu plus d’un milliard d’Euros.
La commission d’instruction de la CREI a décidé de mettre Karim Wade sous mandat de dépôt conformément à la loi 81/53 du 10 juin 1981 sur l’enrichissement illicite et d’ouvrir une information judiciaire qui peut durer 6 mois. D’ici là, l’ancien ministre d’Etat accusé d’être mêlé dans plusieurs affaires dont des prête noms de sociétés Offshort au Panama, aux îles vierges britanniques et au Luxemburg va séjourner à Rebeuss (prison de Dakar). L’accusation a également fait cas de partenariats techniques et de virements bancaires bénéficiant de paradis fiscaux. Tout comme elle fait état de facturations imaginaires.
La défense a réfuté toutes ces accusations et parle de d’acharnement et de règlement de compte pour abattre un adversaire politique. Mieux, elle a évoqué le privilège de juridiction que le procureur de la CREI a foulé du pied préférant verrouiller toute possibilité de défense de l’accusé.  Quant aux PDS, parti du Président Wade, il a décidé à l’issue de sa réunion du comité directeur du 17 avril, d’organiser une marche pacifique le 23 avril prochain pour dénoncer la « violation de la loi » et l’acharnement dont fait l’objet le fils de l’ancien président Wade. 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés