Fin de la 10ème session du conseil des ministres des affaires étrangères du Dialogue 5+5   
16/04/2013

La 10ème session des travaux du conseil des ministres des affaires étrangères des pays de la méditerranée occidentale dits du Dialogue 5+5 a pris fin mardi à Nouakchott.



 Un communiqué sanctionnant les travaux a été rendu public au cours duquel les participants ont réaffirmé que le Dialogue constitue "le noyau dur de la coopération euro méditerranéenne et représente un modèle de partenariat nord-sud susceptible de consolider les complémentarités et les solidarités entre les deux rives de la méditerranée occidentale".
 "Les ministres se félicitent des réalisations accomplies dans le cadre du dialogue 5+5 en citant notamment le dernier sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’est tenu à La Valette en octobre 2012, les réunions régulières des ministres des affaires étrangères depuis 2001, ainsi que les nombreuses réunions ministérielles sectorielles, les séminaires et les autres rencontres".
 "Ils ont aussi "examiné les différentes questions à l’ordre du jour de la réunion, engagé un débat sur les questions d’intérêt régional et international, débattu des voies et moyens de renforcer davantage le Dialogue 5+5 à travers une amélioration des méthodes de travail et l’interaction avec les autres fora de coopération dans la région.
 Enfin, les ministres ont exprimé leur satisfaction par rapport aux changements historiques intervenus depuis le début de 2011 sur la rive sud de la méditerranée et les réformes démocratiques qui ont commencé dans d’autres.
 Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Hamadi Ould Hamadi a souligné, lors d’une conférence de presse, que le conseil était un succès. C’est ainsi, dit-il, que tous les pays y ont pris part avec un niveau de représentation élevé qui exprime une volonté politique marquée et un intérêt évident de développer et de renforcer la coopération entre ces pays.
 Le ministre a relevé que la rencontre d’aujourd’hui a été précédée, et pour la première fois, par les réunions des parlementaires des pays 5+5 dont nous avons suivi les résultats fructueux.
 M. Hamadi Ould Hamadi a indiqué qu’il a été convenu que la prochaine session soit tenue à Lisbonne (Portugal) où la présidence conjointe reviendra au Maroc et au Portugal.
 Et de noter enfin que les ministres se sont mis d’accord sur l’élargissement de l’espace de concertation à la société civile de ces pays et au conseil des hommes d’affaire et des acteurs économiques ainsi qu’à un forum des jeunes afin que cette concertation puisse englober toutes les franges actives des pays de la méditerranée.
Source : ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés