Nouakchott abrite la 10ème réunion des ministres des AE du Groupe 5+5   
16/04/2013

La 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe du dialogue en Méditerranée occidentale (5+5) s’est ouverte mardi matin à Nouakchott.
Plusieurs questions d’intérêt commun figurent à l’ordre du jour de cette rencontre, notamment le processus démocratique ...



... dans la région, la situation au Mali et en Syrie, la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de contrôle des frontières.
Les participants examineront, en outre, des questions d’ordre économique relatives au développement de la coopération dans l’espace euro-méditerranéen et à la promotion des investissements, des énergies renouvelables et de la sécurité alimentaire, en plus de questions se rapportant à la culture et à la jeunesse.
Le Groupe 5+5 comprend, outre le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, ainsi que l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal.
Cette réunion a été précédée lundi par la tenue de la 4ème réunion des parlementaires des Etats membres du Groupe 5+5.
Il faut rappeler que le sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du dialogue 5+5, a été tenu à Malte les 5 et 6 octobre 2012. Depuis cette rencontre, les pays membres de cet ensemble de la Méditerranée occidentale, ont convenu d’instituer une autre forme de coopération indispensable au développement de leurs pays respectifs. Ainsi, il a été décidé de mettre en place en Méditerranée occidentale ce qu’il est convenu d’appeler la « Méditerranée des projets ».
Il s’agirait d’étudier et d’encourager  les grands projets de coopération d’intérêt commun dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la sécurité alimentaire.
Avec Sahara médias


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés