Al Chabaab: On les pensait pourtant dĂ©faits sur le plan militaire!   
15/04/2013

Les islamistes somaliens d’Al Chabaab ont promis lundi de ne pas en rester là à Mogadiscio, au lendemain d’une série d’attentats qui ont fait au moins 30 morts et révélé la vulnérabilité d’une capitale où la situation semblait pourtant s’améliorer.



"Les explosions d’hier ont dissipĂ© le rĂŞve du gouvernement fantoche. D’autres attentats meurtriers viendront", a affirmĂ© le cheikh Abdiassis Abou Moussab, porte-parole du mouvement joint par Reuters. 
Dimanche, un attentat à la voiture piégé suivi de plusieurs attentats suicides ont été commis devant le Palais de justice, puis des hommes armés y ont fait irruption et ont ouvert le feu.
Deux heures plus tard, une autre voiture piĂ©gĂ©e explosait prĂ©s de l’aĂ©roport. 
Le Palais de justice Ă©tait une cible symbolique. Le nouveau gouvernement, dĂ©cidĂ© Ă  restaurer la crĂ©dibilitĂ© des pouvoirs publics, a fait de la rĂ©forme de l’appareil judiciaire l’une de ses prioritĂ©s. 
ChassĂ©s de Mogadiscio en aoĂ»t 2011, les Chabaab se sont en outre retirĂ©s en septembre de Kismayo, leur dernier grand bastion, et beaucoup les pensaient dĂ©faits sur le plan militaire. Les attentats de dimanche montrent qu’ils sont encore suffisamment organisĂ©s pour s’infiltrer Ă  nouveau dans la capitale et pour s’en prendre Ă© des cibles d’envergure. 
Dans l’administration somalienne comme dans les chancelleries occidentales, on redoute qu’ils ne cherchent à reprendre pied durablement dans la capitale.
 "Il sera pratiquement impossible d’éliminer Al Chabaab. Ils vont se regrouper et continuer Ă  commettre des attentats", a affirmĂ© Ă© Reuters le dĂ©putĂ© Mohamed Farah Jimale. 
La Grande-Bretagne, qui abrite une importante communauté somalienne, avait fait état la semaine derniére d’un risque d’attentat à Mogadiscio. Elle redoute en outre que des activistes formés en Somalie ne passent à l’action sur son propre territoire.
Les attentats de dimanche "prouvent que nous avons besoin de l’aide de pays amis pour améliorer les capacités des services de sécurité é Mogadiscio et ailleurs", a déclaré é Reuters le ministre somalien des Finances, Mohamoud Hassan Souleiman.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés