Deby annonce le retrait du Mali, parle des otages, de Belmokhtar et de dĂ©dommagements   
15/04/2013

Le président tchadien Idriss Deby a estimé que les otages français au sahel étaient vivants mais ne se trouvaient plus dans le nord du Mali. "Je pense personnellement qu’il y a des français vivants entre les mains des jihadistes mais je ne suis...



...pas très sûr que cela soit au Mali", a déclaré M. Deby dans un entretien avecTtv5 monde/Rfi/Le monde, enregistré samedi à n’djamena, et diffusé dimanche 14 avril
"Dans le nord du Mali, dans le massif des Ifoghas, les armées française et tchadienne ont été dans été dans tous les recoins et villages. On a fait un nettoyage important. Nous n’avons pas eu des indices de ces otages", a-t-il détaillé.
Il a affirmé que Mokhtar Belmokhtar était mort en se faisant "exploser".
«Nous avons les preuves de sa mort. On n’a pas pu filmer parce qu’il s’est fait exploser, après la mort d’Abou Zeïd. il n’a pas été le seul. Trois ou quatre jihadistes en désespoir de cause se sont fait exploser", a déclaré Idriss Deby lors de cette émission internationale.
"La guerre face à face avec les jihadistes est terminée. L’armée tchadienne n’a pas de compétence réelle pour faire face à une nébuleuse. Les soldats tchadiens vont retourner au Tchad. ils ont accompli leur mission", a par ailleurs déclaré le président tchadien.
"Nous avons dĂ©jĂ  procĂ©dĂ© au retrait du bataillon d’appui lourd qui a dĂ©jĂ  quittĂ© samedi  (13 avril)  Kidal pour rentrer au pays. Le reste des Ă©lĂ©ments, progressivement, vont rentrer au pays", a ajoutĂ© le prĂ©sident, sans donner de date prĂ©cise.
"Si l’ONU en fait la demande, le Tchad mettra Ă   sa disposition des soldats tchadiens" au Mali, a-t-il assurĂ©.Le prĂ©sident tchadien  a Ă©galement  demandĂ© un dĂ©dommagement de la France, après l’affaire de l’arche de zoĂ© dans laquelle six français avaient tentĂ© d’exfiltrer des enfants du Tchad prĂ©sentĂ©s comme des orphelins du Darfour.
"Le gouvernement tchadien a Ă©tĂ© obligĂ© lui-mĂŞme, en lieu et place de ces malfrats, d’indemniser les familles tchadiennes, y compris leur avocat. Effectivement nous serions très sensibles si la France arrive Ă  dĂ©dommager le Tchad", a dĂ©clarĂ©  cette fois dimanche M. DĂ©by, interrogĂ© Ă  ce propos dans l’émission "internationales" de Tv5-monde.
Les six membres de l’association l’arche de zoé qui avaient tenté en 2007 d’exfiltrer du Tchad 103 enfants, avaient été condamnés en décembre de cette année-là par une chambre civile de la cour criminelle de N’djamena, à verser aux familles 6,3 millions d’euros de dommages et intérêts.
Les prĂ©venus n’ayant pas les moyens de payer cette somme, le gouvernement français devrait-il prendre le relais ? "bien sĂ»r, a rĂ©pondu M. DĂ©by.  Il y a un accord juridique, un cadre de coopĂ©ration entre les deux pays".
Le président de l’Arche de zoé, Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch, ont été condamnés en France en février 2013 à trois ans de prison, dont un an avec sursis, pour escroquerie, exercice illicite de l’activité d’intermédiaire à l’adoption et tentative d’aide à l’entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés