Courrier: Palmarès du tournoi politique de la COD   
04/03/2013

Les «onze partis» membres de la «Coordination de l’Opposition Démocratique», COD viennent de gratifier l’opinion publique mauritanienne, d’un spectacle inédit, à mi-chemin entre le sport et la politique; sous les paravents d’une relance de l’activité politique de la...



...COD, soumise Ă  une sourde compĂ©tition politique  interne, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©  de trancher la question du leadership, en organisant des meetings sĂ©parĂ©s, du 23 au 27 fĂ©vrier 2013, Ă  Nouakchott.
Des trois partis (seulement trois!) reprĂ©sentĂ©s au parlement, chacun se considĂ©rait  la locomotive incontestable du groupe. Sachant qu’aucune proximitĂ© idĂ©ologique ne peut rapprocher les «Frères» (Tawassoul) des «Socialistes» (RFD), ni les «Communistes» (UFP) des «Frères», le seul terrain d’entente possible, entre les «onze-trois»,  est l’opportunisme Ă©lectoral, avec en ligne de mire les futures Ă©lections gĂ©nĂ©rales.
Il va sans dire que la prĂ©sence des huit autres «partis»  au sein de la COD, relève exclusivement  de contraintes de dĂ©cor  mĂ©diatique, deux seulement parmi eux, ont eu la mauvaise idĂ©e de prendre part Ă  la redoutable compĂ©tition interne. L’UFP, elle aussi, a jugĂ© utile de dĂ©clarer forfait, pour des raisons que l’on peut  «dialectiquement»  imaginer: apprĂ©hensions d’échec populaire,  malaise  politique interne Ă  l’UFP au regard de la «tribalisation»  avancĂ©e du parti, malaise politique au regard de la cohabitation idĂ©ologique laborieuse avec certaines composantes de la COD (ex-Tayistes et «Frères»)  et malaise politique relatif au vain crĂ©do antidĂ©mocratique de «Rahil», imposĂ© par les «Frères». 
Sur les «onze partis», composant la COD, seuls quatre ont donc dĂ©cidĂ© de prendre part Ă  la compĂ©tition;  le 25 fĂ©vrier, date anniversaire du mouvement mort-nĂ© du mĂŞme nom, a Ă©tĂ© choisi  comme «centre»  de la pĂ©riode de cette compĂ©tition. Il s’agit lĂ  d’un ultime clin d’œil au Printemps arabe et Ă  sa dĂ©clinaison en Mauritanie.
Le meeting inaugural  fut organisĂ© par le parti de la «Convergence DĂ©mocratique», le 24 fĂ©vrier 2013, place Ibn Abbass, avec environ trois cent participants ; c’était le  baptĂŞme du feu politique pour ce parti. Ce jour-lĂ ,  les chemins de la popularitĂ© ont dĂ©crit une «divergence»  par rapport Ă   la Place Ibn Abass. Ce parti en tirera-t-il les conclusions qui s’imposent? Qui vivra verra…
La date anniversaire du «25 fĂ©vrier » fut rĂ©servĂ©e, Ă  tout seigneur tout honneur, au RFD, qui organisa un meeting, suite Ă  une forte mobilisation avec les dĂ©cibels Ă  profusion. RĂ©sultat des courses: moins de quatre mille participants. Le lendemain, 26 fĂ©vrier, ce fut le tour du parti Hatem, pragmatique, qui a prĂ©fĂ©rĂ©  s’en tenir Ă  un «rassemblement» -en guise  d’excuse d’avance pour l’affluence «maigrichonne» prĂ©visible-,  au niveau de son siège central, avec environ deux cent cinquante participants… Sans commentaire.
Le dernier meeting fut organisĂ© par les «Frères», le 27 fĂ©vrier, toujours Place Ibn Abbass. Sa prĂ©paration aura donnĂ© lieu Ă  des gesticulations  propagandistes, dignes de l’ère brejnĂ©vienne, en Union soviĂ©tique; les adhĂ©rents de l’Union Nationale des Etudiants de Mauritanie (UNEM) ont reçu des dossards, des brassards, des autocollants  et bien d’autres menus objets, pour  un quadrillage en règle de Nouakchott.
Ce parti a du recevoir des entrĂ©es  ffff…inancières significatives, pour Ă©taler au grand  jour tous ces signes extĂ©rieurs de richesse. Paradoxalement,  l’affluence du meeting  fut moins de quatre mille participants, ex aequo avec le RFD.
En rĂ©sumĂ©,  le tournoi politique  de la COD, a vu le dĂ©sistement de la majoritĂ©  des participants potentiels, soit sept  «partis » sur onze. Deux des quatre participants auraient mieux fait d’adopter la mĂŞme stratĂ©gie que les sept abstentionnistes… L’opinion publique est Ă  prĂ©sent devant un dilemme kafkaĂŻen; qui du RFD et de Tawassoul est le parti le moins marginal, au sein de la COD?
Il me semble qu’un autre round de meetings  politiques sĂ©parĂ©s,  est nĂ©cessaire pour dĂ©partager le RFD et Tawassoul,  et en avoir ainsi  le cĹ“ur net, de manière indiscutable, quant Ă  leurs popularitĂ©s relatives.
Sidaty ould ahmed

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés