Lettre au prĂ©sident Mohamed Ould Abdelaziz   
28/02/2013

Les attaques dont vous faites l’objet de la part de certains milieux politico- affairistes et des medias à leur solde m’amène à exprimer mon indignation et à vous manifester toute ma solidarité. Cette campagne pernicieuse doit vous pousser à persévérer...



..sur la voie que vous ĂŞtes tracĂ©e en aout 2005 quand vous avez sauvĂ©  la Mauritanie de l’infamie et de la gabegie.
Nous vous connaissons  depuis des dĂ©cennies!
Vous avez toujours Ă©tĂ© un  père de famille honorable, un officier modèle, un homme pieux, sociable et modeste.Nous   prĂŞtons  donc peu d’intĂ©rĂŞt aux calomnies distillĂ©es par des individus rĂ©putĂ©s pour leur malhonnĂŞtetĂ©  ou  par des medias  peshmergas  qui vous encensaient hier  et s’en prennent Ă  vous aujourd’hui parce que votre rigueur a  touchĂ©  leurs commanditaires.
Ce sont surtout les trafiquants qui vous accusent de couvrir un quelconque trafic .  Ils prennent les devants  car ils sentent qu’avec vous,  nul n’est au dessus de la loi  et que vous  les atteindrez un jour. Ceux qui vous accusent d’affairisme et Ă©tendent cette accusation Ă  vos enfants,   n’auront fait qu’exprimer une profonde haine Ă  base de calomnies en place des preuves. 
Les As de l’affairisme, ce sont eux!  Ils  ont amassĂ©  des milliards avec la surfacturation  ou grâce aux dĂ©pĂ´ts des Ă©tablissements publics avec lesquels ils achetaient des bons de TrĂ©sor qu’ils se faisaient rembourser en quelques jours moyennant un gain de plusieurs milliards. C’est vous M. le prĂ©sident qui avait mis terme Ă  ce pompage odieux  en faisant envoyer le gros  des fonds publics au TrĂ©sor et en fixant  le  taux de rĂ©munĂ©ration Ă   2% au lieu de 14% .
Avec  cette mesure vous vous Ă©tiez attirĂ©s l’hostilitĂ© de ceux qui ramassaient l’argent Ă  la pelle et l’utilisaient pour s’acheter des prĂ©sidents,  des ministres, des directeurs et des journalistes. 


Monsieur le Président
Vous avez stoppĂ©  la saignĂ©e, et protĂ©gĂ© l’argent public pour l’orienter vers  des Ă©quipements mĂ©dicaux,  des centrales Ă©lectriques, des rĂ©seaux d’eau, des routes   et des avions civils et militaires.  
Dieu est tĂ©moin que  vous n’êtes pas un prĂ©sident qui vend ou qu’on achète!
Vous ĂŞtes le premier prĂ©sident mauritanien qui aura rĂ©ussi Ă  marquer  les esprits Ă  changer les perceptions  Ă  inculquer un rapide changement de mentalitĂ©s et Ă  avoir le courage de toucher  les intouchables.
Vous avez donnĂ© un sens Ă  la citoyennetĂ© au patriotisme et Ă  la justice . Grace Ă   vous le règlement du passif humanitaire a franchi des pas de gĂ©ant. Avec vous des esclavagistes furent  Ă©crouĂ©s pour la première fois dans l’histoire du pays.   Ce n’est pas pour rien que que vous bĂ©nĂ©ficiez depuis toujours d’un soutien extraordinaire de la part des jeunes, des pauvres  et des groupes marginalisĂ©s  dont vous avez hissĂ© la reprĂ©sentativitĂ© et la visibilitĂ© au sommet  de l’Etat et dans tous ses rouages.

Monsieur le Président
Vous avez dit après le changement du 6 aout 2008 que nous sommes un pays riche,  minĂ© par la gabegie mais capable d’évoluer sans l’aide de l’étranger si nous prĂ©servions nos ressources.
Ceux qui vous avez pris pour un rĂŞveur en son restĂ©s pour leurs frais. Vous avez vite dĂ©montrĂ© aux  politiciens et autres acadĂ©miciens  qui se prennent pour des messies , qu’ils ne vous arrivent pas Ă  la cheville.  
En trois ans, vous avez fait pour ce pays ce qu’il n’a pas vu en 50 ans.
Aujourd’hui vous ĂŞtes Ă  la tĂŞte d’une Mauritanie qui a un milliard de dollars de rĂ©serves,  la meilleure armĂ©e de l’Afrique de l’ouest, qui est en train de devenir exportateur d’électricitĂ©, qui cultive le sucre et le blĂ©   et qui subventionne les denrĂ©es alimentaires au profit des plus dĂ©munis.


Monsieur le Président
Grace Ă  vous le pays parachève un recensement biomĂ©trique au top des dernières technologies,   se dote de l’un des plus grands aĂ©roports de la sous rĂ©gion  et densifie de jour en jour son infrastructure. 
Grace Ă  vous Monsieur le PrĂ©sident les facultĂ©s, Ă©coles professionnelles et- instituts se sont multipliĂ©s  par 10 augurant du renforcement du plateau national des ressources humaines compĂ©tentes et utiles.
   .

Monsieur le Président
Ne prĂŞtez donc pas attention aux calomniateurs ! ils veulent vous dĂ©tourner et freiner le dĂ©veloppement du pays  parce qu’ils s’intĂ©ressent uniquement Ă  celui de leurs  propres poches.
Ne prĂŞtez pas non plus attention aux gesticulations des partis  de la coordination de l’opposition vous demandant  de partir dans un mimĂ©tisme qui en dit long sur leur incurie.
Ces partis ont refusĂ© de prendre la locomotive du dialogue lancĂ© en 2011 et qui a abouti Ă  un accord politique  qui fera de notre dĂ©mocratie un modèle en Afrique de l’ouest.


Monsieur le Président
Ce n’est pas votre faute si nous avons des hommes d’affaires des plus vĂ©reux du monde,  une opposition des  plus bĂŞtes d’Afrique et des medias frappĂ©s de banalitĂ© et de vĂ©nalitĂ©. Continuez votre laborieuse marche !  Le peuple est avec vous. Il a massivement votĂ© pour  vous en 2009  et il est revenu  vous plĂ©bisciter  le 24 novembre 2012  Ă  votre retour de France.
Que Dieu vous prĂ©serve  pour ce pays qui a tant besoin de vous face aux coyotes  et autres vautours, qui lui rodent autour !
 Sidi Abdoullah O. Medalla

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
sidabmed
sidabmedallah@yahoo.fr
2013-03-01 10:52:01

Hassene
La verité te touche parceque tu preferes le denigrement et le mensonge.je ne cherche pas de promotion à 70 ans, ALLAH m’a deja donné une longue vie:

hassene
lemausemagui@gmail.com
2013-02-28 12:23:26

monsieur sidi abdoullah o/medalla : vous dites que vous l’avez connu depuis des décennies que DIEU tout puissant vous pardonne mais je voudrais t’annoncer cette excellente nouvelle ne vous évanouissez pas : votre nomination est au bout des lèvres .nous prions ALLAH INAHOU SAMIOUNE MOUJIBE de diminuer de votre éspèce afin que la Mauritanie puisse avancée A BIENTOT

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés