TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Coupe de l’UAFA : Le Fc Tevragh-Zeina défait à Alger, quitte la compétition   
27/11/2012

Comme il fallait s’y attendre, le club du lunettier Moussa Khairy a été battu à Alger en match retour comptant pour le premier tour éliminatoire de la coupe arabe des clubs champions joué ce 24 novembre dernier. L’USM d’Alger qui a pris deux longueurs d’avance à l’aller...



...a assuré sa qualification à domicile face à un adversaire éliminé d’avance. Malgré la farouche détermination des Mauritaniens à renverser la situation, les Algériens se sont imposés sur la marque de 2 buts à 1. Et le tour est joué.
Les clubs mauritaniens n’ont pas encore suffisamment de moyens physique, technique mais aussi financier pour s’égaler aux autres clubs du continent. Visiblement, le niveau n’est pas le même, les moyens et la conviction aussi. Le professionnalisme ne s’achète pas. Ce n’est pas aussi un charme mais c’est un travail de longue halène qu’il faut abattre durant des années. Les moyens et les jeunes dont dispose ce club de la commune de Tevragh-Zeina ne suffisent pas pour rivaliser avec les autres clubs du continent venus de très loin. Il faut du temps et de la patience. Les quelques rares clubs qu’on dit forts du championnat de DI, n’ont même pas la posture suffisante pour contrer leurs homologues. Ni du gabarit, encore moyen de la technique.
Le FC Tevragh-Zeina qu’on a vu jouer à l’aller le 19 octobre sur la pelouse du stade olympique de Nouakchott, n’a convaincu personne. Les amateurs supputaient que le club n’est pas en possession des moyens suffisants sur tous les plans pour compétir dans le milieu arabe et ce, en connaissance du niveau du football dans cette zone. Avec déjà un score de 2 à 0 à l’aller, Moussa Khairy et son staff savaient qu’ils allaient faire du tourisme à Alger. En quelques minutes, les Algériens ont achevé leur mission. Même si le club a tenu la première période, la seconde a été fatale dès la 52ème et la 58ème minute avant que son buteur maison, Ely Cheikh Voulany, ne réduise le score à la 70ème minute (2-1). Pourtant, il semblerait que les coéquipiers de Coulibaly, capitaine d’équipe, s’étaient bien comportant entre temps sans réussir à faire douter l’adversaire. L’USMA d’ailleurs savait que ce n’est pas cet adversaire qui va le freiner dans sa course. Le Fc Tevragh-Zeina également, qui n’a même pas eu un match de préparation aussi digne de ce nom avant l’aller comme au retour, doit reconnaître honnêtement qu’il ne peut pas aller loin dans cette compétition. Il faut certes se contenter des titres nationaux. Le niveau africain n’est pas pour demain. Il faut encore attendre des générations, s’il y en aura. Car, ce n’est à pas à ce rythme où vont les choses, que les Mauritaniens peuvent espérer un titre continental.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés