Le Sénégal signe un accord avec la Mauritanie pour l'achat d'électricité   
17/10/2012

Le gouvernement sénégalais a signé avec les autorités mauritaniennes pour l’achat, à partir de 2015, entre 80 et 100 mégawatts pour combler son déficit de production électrique, a-t-on annoncé mardi de source officielle à Dakar.’’Nous avons déjà...



...signé un protocole d’accord avec la partie mauritanienne pour qu’au début de l’an 2015, on puisse, sur la base de la ligne OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal), acheter entre 80 et 100 mégawatts sur la base d’une centrale que la partie mauritanienne est en train de réaliser’’, a déclaré à ce sujet le ministre sénégalais de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.
’’Les 100 mégawatts, c’est déjà un objectif et nous envisageons de produire au Sénégal autour de 250 mégawatts dans le nord du pays, si on achète le gaz mauritanien. Si cette option n’est pas retenue, c’est la même quantité qui sera produite chez notre voisin du nord pour être acheminée ensuite au Sénégal’’, a précisé le ministre sénégalais.
Les infrastructures de production de l’électricité au Sénégal peinent à satisfaire la demande en croissance constante. Les centrales électriques, vétustes et obsolètes pour la plupart, produisent à peine 550 MW, alors que la demande réelle dépasse les 1500 MW. Une situation aggravée actuellement par l’envolée des cours du pétrole et l’incapacité de la SENELEC (société de production et de distribution d’électricité) de s’approvisionner suffisamment en fuel pour faire tourner ses centrales.
Un rapport officiel avait révélé que le dysfonctionnement de l’approvisionnement en électricité handicape sérieusement l’économie du pays. Le grand déficit de la production électrique et des délestages quotidiens, a fortement impacté la croissance économique du pays qui a décru de 1,4 pc en 2010, indique à ce sujet un rapport de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).-(MAP)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés