Le FMI salue les performances macroéconomiques de la Mauritanie   
25/09/2012

Le FMI a salué lundi les performances macroéconomiques réalisées par la Mauritanie tout en appelant ce pays maghrébin à engager plus d’efforts pour réduire de manière significative le chômage et la pauvreté qui demeurent "très élevés". Ce constat a été fait suite...



...à une mission des services du FMI effectuée à Nouakchott dans le cadre de l’accord triennal 2010-2012 soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC).
Soulignant que les résultats macroéconomiques enregistrés lors de la première moitié de 2012 ont été satisfaisants, le Fonds a indiqué qu’après une année 2011 marquée par une sécheresse aigue, le rebond de la production agricole et le dynamisme du secteur des bâtiments et travaux publics devraient contribuer à une reprise vigoureuse de la croissance économique.
Ainsi, la croissance du PIB réel pour l’année 2012 se situerait à 6,2%, et ce, malgré la baisse importante de la production minière et le ralentissement de la demande en provenance de l’Europe.
Cependant, cette performance macroéconomique, acquise en dépit d’une conjoncture nationale et mondiale difficile, "doit être davantage renforcée et soutenue pour pouvoir réduire de manière significative les taux de chômage et de pauvreté qui demeurent très élevés", ajoute-t-il.
En dépit d’une forte dégradation du solde courant de la balance des paiements, les réserves de change "seront davantage renflouées et enregistreront d’ici la fin de l’année, un niveau record d’environ 750 millions de dollars, soit l’équivalent de 5,3 mois d’importations".
Par ailleurs, la mission du FMI a invité les autorités à améliorer davantage le climat des affaires et à accélérer davantage le rythme de mise en œuvre des réformes structurelles dans les domaines du secteur financier, des entreprises publiques, et des finances.
Suite à la réalisation satisfaisante des objectifs du programme, les services du FMI recommanderont de soumettre à l’examen du Conseil d’administration la conclusion de la cinquième revue de l’accord triennal au titre de la FEC, prévu pour novembre 2012


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés