Le manque d’information sur les criquets au Mali devrait augmenter la vigilance   
13/08/2012

Le manque  d’informations sur la prĂ©sence de criquets au nord du Mali devrait augmenter la vigilance dans les pays de la rĂ©gion notamment l’Algerie et la Mauritanie, ont indiquĂ© 12 aout  les responsables de  l’institut  national de la protection des vĂ©gĂ©taux (INPV) citĂ©s par APS. 



 "La condition sine qua non d’une activitĂ© acridienne est la prĂ©sence ou pas de criquets. mais, jusqu’à prĂ©sent on ne sait pas sÆil y a ou pas de criquets au nord du Mali"", a indiquĂ© le directeur gĂ©nĂ©ral de l’INPV, M. Khaled Moumen.
Ce responsable s’exprimait en marge de la 3ème réunion du comité interministériel de lutte antiacridienne (CILA) présidée par le ministre algérien de l’agriculture et du développement rural, Rachid Benbaïssa.
Le nord du Mali reste "une zone d’ombre" en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce pays, rendant la prospection difficile, a estimé M. Moumène.
Le siège du centre de la lutte antiacridienne se trouve à Bamako et dispose de deux bases avancées dont une à Kidal, zone du conflit.
Cette situation coïncide avec des conditions écologiques favorables à l’apparition du criquet au Niger comme en Algérie.
"La vigilance doit être de mise", a noté le ministre qui a demandé aux membres du comité d’informer sur la situation acridienne.
"La situation au niveau de ces pays est calme et les conditions de projection sont favorables, mais par manque dÆinformations fiables on ne sait pas comment la situation va évoluer", a estimé pour sa part le chargé de l’information acridienne à l’INPV, M. Hamid Bensaad.
Selon ce responsable, des prospections seront engagées durant la fin du mois en cours et début septembre pour clarifier définitivement la situation au niveau de cette zone d’ombre en vue dÆactionner le dispositif de lutte.
"Toutes les informations émanant de la FAO, collectées auprès des nomades, n’ont pas été encore confirmées. On attendra d’ici 20 jours, la situation sera plus claire et on décidera du plan dÆaction à mettre en place", a indiqué M.Bensaad.
S’appuyant sur des données historiques des invasions acridiennes, l’INPV a établi trois scénarios de traitement en fonction de la situation écologique et acridienne au niveau des pays du Sahel.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés