Le MNLA a quittĂ© Tombouctou   
28/06/2012

Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont quitté jeudi 28 juin la ville de Tombouctou (nord-ouest) et ses environs, sur injonction du groupe islamiste armé Ansar Dine, ont affirmé à l’AFP des témoins.
D’après des habitants...



...joints depuis Bamako, aucun combattant du MNLA n’était visible depuis jeudi après-midi sur les dernières positions qu’occupait cette rébellion à la périphérie de la ville, notamment au bac permettant de relier par le fleuve Niger Tombouctou au Sud et à l’aéroport.
"Il n’y a aucun combattant du MNLA sur place. Ils sont partis. Ils ont aussi quitté l’aéroport. Il n’y a plus de MNLA à Tombouctou ou dans les environs", a déclaré le responsable d’un hôtel qui a été fermé par les islamistes.
"Ansar Dine leur a donné deux heures pour partir" et ils se sont exécutés, a-t-il ajouté. L’ordre aurait été donné en fin de matinée.
Un autre témoin a fait état de l’injonction d’Ansar Dine, et a affirmé avoir pu vérifier l’absence d’hommes du MNLA sur les sites où ils étaient précédemment visibles.
"Ansar Dine a demandé au MNLA de quitter l’aéroport de Tombouctou. Je viens de là-bas, il n’y a plus un seul +soldat+ MNLA", tout comme "là où on prend le bac pour venir à Tombouctou", a dit ce témoin.
Aucun responsable d’Ansar Dine ou du MNLA n’avait pu être immédiatement joint.
Selon un journaliste à Tombouctou, un responsable de la police d’Ansar Dine dans la ville (police islamique) a affirmé: "Le MNLA (devait) partir et ils sont partis. Maintenant, c’est terminé".


 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés