TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ

Incorrect verification code.
Facebook
Une leçon de SIVAS d’Anatolie plus halal et bon marché pour résoudre 4 problèmes   
01/04/2012

En dépit des progrès enregistrés dans divers aspects de la Santé, de l’Education et de l’Enfance, certaines catégories de patients continuent à souffrir. Il s’agit de personnes atteintes de : 1- Maladies congénitales et autres malformations chez l’Enfant de deux sexes;



2- Cancer de la prostate, chez l’Homme et de seins, chez la Femme;

3-Hernies discales, insuffisances rénales, diabètes, hépatites; maladies cardiovasculaires et de tensions artérielles chez les deux sexes de plus de 40 ans :

4- Maladies psychiatriques (surmenage).

Les cas qui ne peuvent pas être pris en charge localement étaient orientés vers l’extérieur notamment en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire), au Maghreb (Tunisie, Lybie, Maroc) sinon vers les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Koweït, Irak, Emirats Arabe Unis, Qatar…) ou en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne).

Certaines familles ont même élu domicile dans ces pays au détriment de leurs activités professionnelles et de l’éducation de leurs enfants.

Avec  la crise économique mondiale de 2008, l’accès à ces destinations prisées est devenu de plus en plus difficile, voire impossible surtout pour les plus démunis.
Face à cette situation, l’ «Association Nationale de Lutte Contre le Sida, l’Hépatite et le Paludisme (ANLCSHP)» souhaite saisir l’heureuse occasion de la réussite des opérations de réparation des malformations chez l’enfant Mohamed Iyaye à l’hôpital privé de SIVAS pour faire profiter les résidents de Nouakchott de l’excellente expérience de cette ville historique du dernier Empire musulman, dans les domaines de la prise en charge des problèmes de santé, de l’éducation et de changement climatique sur les conditions de vie des Enfants des nations du Sahel.
Avec l’ANSADER (Ong Turque), plusieurs actions de coopération sont en cours d’étude dont l’organisation d’une caravane de santé et de paix en Afrique et en Turquie, sous le thème : «Tous Unis pour la santé et la paix des Enfants au SAHEL 2012».
L’ANLCSHP, la « Société des Jeunes et Femmes MOURABITOUNE pour les Services et Travaux Publics (SMOUSE-TP-sa) », le restaurant « SIMSALABIM » et l’usine «MAURI-TUYAUX» lancent un Téléthon pour l’éducation et la santé qui constitue une leçon tirée de SIVAS d’ANATOLIE pour résoudre des problèmes de santé et d’éducation à Nouakchott . 

La collecte table sur :
-Les contributions de candidats et de leurs familles, pour plus de 10.000 UM par patient potentiels; 
- Les contributions et actions de parents d’élèves, pour plus de 5000 UM par tête d’élève;
- Les contributions et actions des exploitants des publiques à usage sportif et culturel; 
- Le soutien des autres bonnes volontés physiques et morales qui aiment la paix et la santé pour tous les enfants Maurabitounes, pour plus de 50.000 UM par bonne volonté.

Placé sous le thème : «Tous unis pour la santé et la paix au Sahel» le Téléthon se fixe pour l’année 2012-2013 de collecter le montant de 100. 000. 000 UM pour le financement d’un programme d’actions dont :


1. La construction et l’équipement du « Complexe MAURABITOUNE pour l’Education et la Science de Développement Humain Durable (CMESDHD) » de Feu Mohamed Ould El Houcein qui accueillera entre autres, des enfants de la rue de plus de 5ans;
2. Validation de l’étude d’une mutuelle d’assurance complémentaire pour la prise en charge des familles issues des milieux défavorisés;
3. L’organisation d’une caravane de santé NOUAKCHOTT-SIVAS/AR pour la santé et paix au Sahel à l’horizon Juin-Juillet 2012, suivant le trajet NKC-CASABLANCA-TUNIS-ISTANBUL-SIVAS
4
. L’aménagement et l’équipement de la future place publique« place de la Paix et de la Santé dite «Terrain d’Amitié avec la Turquie».


L’équipe de l’Initiative tiendra des réunions tous les 15 jours (mercredi, de 17h30-18H30) pour examiner l’état d’avancement des actions prévues et la situation du compte.

                        Pour vos contributions: Compte 649954 Al Watani BNM
                                          Faceboock : DELAHI IYAYE

 

Pour toute information complémentaire: Merci de contacter le Chef de Programme: siyaye@yahoo.fr; Tel : (222)+22 26 03 38/4 6416183

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés