Kiffa, la grande oubliĂ©e    
08/01/2012

Au cours de la commĂ©moration du 51ème anniversaire de l’indĂ©pendance de la Mauritanie, nous assistons Ă  une discrimination combien claire en mettant de cotĂ© cette grande ville qui regorge de populations et particulièrement jeunes. Nous remarquons, qu’elle ne bĂ©nĂ©ficie que de petites infrastructures : Inauguration d’un centre d’accueil...



...pour les enfants, palais de justice (en construction depuis environ 5 ans), 10 km de goudron inaugurĂ©s depuis plus de 2 ans toujours en cours d’exĂ©cution, une unitĂ© de tuyauterie et se termine par l’ameublement de l’école militaire.

C’est vraiment une goutte d’eau dans un océan.

Qu’est ce qui a Ă©tĂ© vraiment fait dans cette grande ville après très peu de rĂ©alisations importantes : construction de l’HĂ´pital, passage de la route de l’espoir par le premier prĂ©sident de la rĂ©publique feue Moctar Ould DADDAH, l’électrification, l’adduction d’eau, construction non finalisĂ©e du marchĂ© du quartier de Kadima autres petites rĂ©alisations par le prĂ©sident dĂ©chu Maouiya Ould Sid’Ahmed TAYA, les activitĂ©s d’appui au dĂ©veloppement de la Wilaya par les organisations non gouvernementales dĂ©sengagĂ©es pour rĂ©orienter leurs interventions sur les zones du fleuve et autres Wilaya du Pays.

Qu’en est-il de la centrale Ă©lectrique solaire soulignĂ©e dans l’ambitieux programme du gouvernement ?
Il faut que, les hautes autorités et les dirigeants de cette ville comprennent que, nous avons besoin de projets qui peuvent améliorer réellement les conditions de vie de ces pauvres populations.
Malheureusement il n’y a pas d’équité, dans l’exécution du programme lancé par le gouvernement, nous apercevons que le choix des lieux est orienté en fonction tout simplement de l’implication et la puissance des élites politiques carrément faibles voire inexistante à notre niveau.
Si nous analysons, la situation politique actuelle dans cette ville nous remarquons un conflit d’intérêt et non une divergence entre les différents clans politiques ce qui permet aux dirigeants soit disant intelligents de faire la politique de la carotte et du bâton pour désorienter la vigilance et briser notre cohésion sociale d’antan.
Plus dangereux encore, le fait de sacrifier les intĂ©rĂŞts des pauvres par ceux individuels comme dit notre grand Vaqih OULD SIDI YAHYA « je ne fais que donner des balisages ou chacun peut s’y retrouver (pas besoin de citer des noms).
En tout cas les responsables politiques en sont pour une grande partie impliqués dans ce malheur que nous vivons.
Par ailleurs, il est temps, que les cadres, « intellectuels Â», « notables Â», personnes de bonne volontĂ© envisagent l’organisation de rencontres pour dĂ©battre des problèmes de dĂ©veloppement de cette ville, en capitalisant les acquis, en identifiant les besoins en proposant de solutions et mettant en place un plan d’action sous la supervision d’un comitĂ© Ă©lu dĂ©mocratiquement par les participants de ces rencontres.

Je pense qu’il est vraiment temps, que la jeunesse prenne les choses en mains si, nous voulons voir cette ville prospérée.

A l’occasion du nouvel an 2012, je souhaite à l’ensemble des mauritaniens une bonne et heureuse année. Qu’elle soit pour nous où que nous soyons, une année de santé, de bonheur, de prospérité mais aussi d’égalité et de justice

Soucieux du développement de la ville de Kiffa

ELbane CAMARA

Les opinions  exprimĂ©es dans cette  Tribune n’engagent pas nĂ©cessairement TAHALIL

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
hadyelhaj
hadyelhaj
2012-01-11 15:50:05

bonsoir , Tenez vous bien mon frére , Aleg la capitale régionale , centre de la Mauritanie a été totalement oubliée , jetée dans la corbeille , tout le long des années 2009 , 2010 et bien sûre 2011. Merci joindre à KIFFA SVP ALeg Capitale administrative et politique du BRAKNA. Soucieux comme vous du dévelloppement de la ville d’Aleg.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés