Des associations de presse dénoncent l’expulsion d’un journaliste marocain   
23/12/2011

Le Syndicat des journalistes mauritaniens (SJM) s’est dit étonné par l’expulsion par les autorités sécuritaires mauritaniennes du chef du bureau de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à Nouakchott, Abdelhafid El Bakkali. Dans un communiqué publié, jeudi soir, le SJM a appelé...



..."les autorités sécuritaires à élucider les circonstances de l’expulsion du collègue El Bakkali", et exprimé, son "opposition à toute restriction au travail journalistique et à la liberté des journalistes".

Le SJM a appelé les autorités mauritaniennes à faciliter la mission des journalistes, et invité ces derniers à respecter les règles professionnelles et éthiques régissant le travail journalistique.
L’Association des journalistes mauritaniens (AJM) a dénoncé à son tour, l’expulsion du chef du bureau de la MAP à Nouakchott, qualifiant cette décision d’"arbitraire et d’absolument injustifiée", et de précédent dans les relations entre les autorités mauritaniennes et la presse.

Dans son communiqué, l’AJM précise que M. El Bakkali dispose d’une accréditation pour l’exercice de sa mission en Mauritanie où il réside avec sa famille et ses enfants depuis deux ans.

Le délai qui a été accordé à M. El Bekkali et sa famille pour quitter le territoire mauritanien n’était pas suffisant pour qu’ils puissent voyager dans des conditions humaines, relève l’AJM.

Le communiqué souligne que l’expulsion de cette manière ne constitue pas seulement une violation des règlements régissant la profession de journaliste et ceux relatifs au séjour dans le pays, mais elle est aussi une mesure qui va à l’encontre de l’hospitalité mauritanienne.

Cette expulsion laisse penser que le traitement avec les journalistes devient ainsi ouvert devant les services de sécurité ce qui constitue, souligne le communiqué, un dépassement des prérogatives du ministère de l’Information qui est le seul organe habilité aux niveaux administratif et organisationnel à prendre toute mesure concernant les journalistes.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-12-24 06:02:29

Et si ce Monsieur faisait le travail d’ honorable correspondant? On ne sais pas les raisons et il ne faut pas tout le temps condamner les services sécuritaires et je crois qu’ ils savent ce qu’ ils font. Mais au fait, qu’ est-ce qui se passe entre le Maroc et la RIM?

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés