Ould Chafi accusé d’être derrière UJAO (source malienne)   
22/12/2011

Le Mauritano-burkinabé Moustapha Ould Chafi est accusé par une source malienne d’être l’un des inspirateurs d’un nouveau mouvement «jihadiste» dont la naissance a été annoncée récemment à Bamako, sous l’appellation : Unicité et Jihad en Afrique de l’Ouest (UJAO).



Ce mouvement a revendiqué le rapt de trois humanitaires européens enlevés à le 23 octobre dernier Tindouf (Algerie).

«Le mouvement Unité et Jihad en Afrique de l’Ouest, est une excroissance d’Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi), inspirée et financée, entre autres, par Ould Chafi» nous a déclaré au téléphone une source malienne, en relation avec le dossier sécuritaire au Sahel.
«Chafi et son réseau veulent marquer une distance avec Aqmi et se doter de leur propre instrument de déstabilisation à travers UJAO», ajoute cette source qui a tenu à garder l’anonymat.
«Comprenez moi, Chafi est puissant» nous a-t-elle dit.
Il n’a pas été possible dans l’immédiat, de contacter M. Chafi pour le faire réagir par rapport à cette accusation.
Mauritano-burkinabé, trés connu par la diaspora mauritanienne en Afrique, Chafi est conseiller de plusieurs chefs d’Etats africains. Il a joué un rôle clé dans la chute du président Ould Taya en Août 2005, en accueillant et en encadrant, en 2003 à Ouagadougou, les mutins qui ont ébranlé les fondements de son  régime, encourageant par la suite, ses derniers soutiens à lui donner le coup de grace.

Chafi s’est particulièrement investi en 2007 en Mauritanie pour la réussite du candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi déposé par les militaires en Août 2008. Il a mené à partir de 2009, plusieurs médiations qui ont permis la libération d’otages occidentaux détenus par Aqmi.

Il est classé irréductible opposant au pouvoir en place en Mauritanie.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
lecteur

2011-12-26 12:12:08

Damouchekar
 Le journaliste qui a ecrit cette depeche a cité sa source qui a voulu être anonyme, c’est son droit.Il a tenté de faire reagir Chafi et rappellé son passé et present honorables.La source maliene a menti!



emout
damouchekar@yahoo.fr
2011-12-25 02:44:05

chafi,membre ou à fortiori dissident d’aqmi ? ça ne lui ressemble vraiment pas pour qui le connait!!, ...et d’ailleur messieurs les journalistes,este-vous conscients que déontologiquement vous posez des actes graves? balancer des infos dont vous-memes avouez ne pas détenir ni identifier votre source pour nous la faire avaler? "source anonyme"..... dites-nous,c’est de l’info ou de l’intox ? est-c

A-

2011-12-22 18:02:21

Bismillahi Rahmani Rahimi. Comment Moustapha Ould Chavi va se mettre à dos Aziz, les généraux d’ Alger et Sarko? Blaise ne fera pas ça. S’ il le fait, il le fait pour qui? La dernière fois c’ était pour Kadafi ....

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés