OPINION: Le changement azizien    
19/12/2011

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. La formule d’Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple Â»,est l’une des définitions canoniques couramment reprise, ainsi qu’en témoigne...



...son introduction dans la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Il convient de rappelé que la constitution mauritanienne est a peu prés calqué sur celle de la 5 eme république française , celle-ci est pleinement garante du concept de démocratie . De ce fete La Mauritanie jeune démocratie à peine agée de 50 ans , est néanmoins au stade embrillonaire . Aujourd’hui l’échequier politique mauritanien connait quelques instabilité et trouble mais qui reste dans un cadre uniforme, apaisé, pacifiste . Le régime en place ne peut être nullement qualifié de dictatoriale, il met fin Ã  une longue période caractérisé par le monolithisme politique marqué par la domination d’un parti et l’omniprésence du tribalisme. La plus grande preuve de démocratie qu’a fait Mohamed ould abdel aziz , c’est d’avoir délibérément donné carte blanche à l’opposition en 2009 en leur octroyant les reines de la CENI et nombreux portes feuille ministériels . Cependant dans un contexte de pluralisme le camp du changement à eu son dernier mot par le biais des urnes avec a la carte un score reflétant le climat démocratie. De façon générale, un gouvernement est dit démocratique par opposition aux systèmes monarchiques d’une part, où le pouvoir est détenu par un seul, et d’autre part aux systèmes oligarchiques, où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d’individus. La Mauritanie connait certes une centralisation partielle des décisions mais reste tout de même loin d’être un régime dictatorial. Toutes lés conditions sont réunis afin que la Mauritanie puisse aujourd’hui jouir des liberté politiques et individuelles.
Il n’est pas nécessaire d’être expert en politique pour savoir l’origine de notre panne actuelle, car elle est due tout simplement. à un blocage politique provoqué par l’opposition, par son refus de concertation et de participation à un dialogue élaboré serein et prometteur. LE clivage opposition majorité à cependant pu surpasser les différent post-2009 à travers la dernière concertation qui ne fait que confirmé et réitéré la volonté manifeste du président de la république d’allé de l’avant pour une Mauritanie meilleur, Dans ce cadre, je m’inscris comme tous mes compatriotes dans le sens d’un avenir radieux pour l’ensemble de nos concitoyens dans la paix et la sérénité. Je soutiens de ce fait la politique de mon parti et du Président de république, Mohamed Ould Abdel Aziz..

Moctar nech vouad économiste

Les publications sous la rubrique "OPINION" engagent leur(s) auteur(s).



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
anonyme
ahmedjedou@yahoo.fr
2014-02-07 21:14:42

Bonne article , dans l’ensemble résumant les connecteurs du regime en place .

anonyme

2011-12-19 21:00:15

Tout jeune pour avoir une opinion. Finis tes études, fils.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés