TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Festival Assalamalekoum :renforcer les capacités des journalistes culturels   
01/12/2011

Le promoteur du festival Assalamalekoum Festival hip hop, Elimane Kane dit Monza, a annoncé au cours d’un point de presse organisé le jeudi 24 novembre à l’institut français de Mauritanie, qu’il compte contribuer au renforcement des capacités des journalistes culturels. « Je suis en train de voir comment vous faire profiter du festival ...



...dans le cadre de l’exercice de votre métier » a-t-il dit.

Un réseau est né en 2009 à Ouagadougou. L’African Music Festival Network qui regroupe l’ensemble des réseaux de festivals d’Afrique. Il se développe et se confirme en collaboration avec le Centre Danois pour la Culture et le Développement (CDCD) qui va contribuer efficacement à développer les festivals africains. C’est dans ce cadre que Monza a vu loin en pensant impliquer ou accompagner les journalistes qui pourront bénéficier de formation à la photo ou de renforcement de capacités en la matière.
Ce projet a été soumis aux journalistes culturels qui s’organiseront pour mettre en place une structure à même d’étudier ce projet. Autrement dit, ce sont les journalistes eux-mêmes qui vont faire leurs projets qui seront soutenus par Monza.
Sur un autre registre, Monza a révélé que « nous avons créé un centre ressource qui est Zaza productions pour la production, la création, l’échange et la transmission de savoir et de savoir-faire ».

Par ce centre, Monza compte contribuer à la valorisation de la production artistique et à l’immortalisation du savoir-faire des artistes pour les générations futures et partant, la valorisation du patrimoine culturel mauritanien.
Pour rappel, Zaza productions organise le festival international Assalamalekoum, très connu en Mauritanie et qui a déjà produit « La Rue Publik ». Elle s’occupe de la production des albums de Ziza, lauréat du festival Assalamalekoum Découvertes, d’Ebène et d’Enfant de la Rue.
L’année prochaine, le festival Assalamalekoum international ne se limitera pas au Rap. Il s’élargira aux autres formes d’expression de musiques, révèle Monza qui a indiqué que cette 5ème édition va commencer avec la fête de la musique.
Compte rendu Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés