Mauritanie leasing en proie au fisc    
01/12/2011

Un juge du tribunal de Nouakchott, a ordonné le 30 novembre la suspension de faramineux redressement fiscal de plus de 2 milliards d’UM exigé par la Direction Générale des impôts (DGI) à cette société de leasing. La DGI a manifesté ces derniers temps un zèle..



...et une aigreur qui sont en train de venir à bout des entreprises privées et du secteur privé en général lequel constitue pourtant le moteur de la croissance.

Mais la DGI s’en balance. L’essentiel Ă©tant de mener des razzias qui vont gonfler le chiffre des recettes fiscales permettant au ministre des Finances de dire que le taux de croissance a augmentĂ©. Mais Ă  ce rythme, il n’ y aura plus rien Ă  imposer sauf les salaires des fonctionnaires dĂ©jĂ  en stade de clochardisation très avancĂ©e . Quand les stratèges de l’economie tablent sur la pression fiscale pour faire de la croissance, on est bien en droit de nous demander oĂą l’on va. D’accord les Ă©tablissements bancaires sont usuriers et cyniques mais il ya une grande diffĂ©rence entre les dĂ©pĂ´ts et les bĂ©nĂ©fices. Or il semble que les redressements aient Ă©tĂ© Ă©tablis sur la base des dĂ©pĂ´ts .Ce qui amène Ă  se demander : Ă  quels types de fiscalistes avons-nous affaire ?


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-12-02 14:57:32

Des fiscalistes de l’ENA de Nouakchott, à peine Bac + 2 pour le niveau, transformé en Bac + 4. Esprit fonctionnaire khalass.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés