Dhahira Sihiya?   
27/10/2011

Tintane, une moughataa du Hodh El Gharbi située à 744 km à l’est de Nouakchott a été théâtre le 26 octobre de violents affrontements entre manifestants et police suite à une décision portant transfert du marché de bétail. Une mesure contestée...



...par une partie de la population qui estime qu’elle a été «prise pour servir une tribu».

Des sources avaient évoqué auparavant à Tintane, une exaspération liée à des taxes prélevées par la police sur les vendeurs de bétail.

Avec  la mauvaise humeur des Ă©leveurs mauritaniens en gĂ©nĂ©ral avec la sĂ©cheresse cette annĂ©e et la hausse des prix des aliments  de betail, les ingrĂ©dients Ă©taient deja reunis pour faire monter la tension Ă  Tintane et ailleurs.

Une grande partie de la journĂ©e du 26 octobre  a Ă©tĂ© marquĂ©e Ă  Tintane par de violents affrontements entre policiers et manifestants dans ce qui s’est apparentĂ© Ă  un vĂ©ritable soulèvement populaire.

Des manifestants dont l’un, touchĂ© par balles, ainsi que des policiers,  ont Ă©tĂ© blessĂ©s au cours des affrontements .

Pour diverses raisons, la Mauritanie a connu ces derniers mois de violentes manifestations  du genre.
DĂ©but septembre,  des manifestations contre la soif se sont produites en Assaba, Ă  Guerou et Ntakat (550 Km de Nouakchott). Les manifestants se sont calmĂ©s après solution partielle Ă  leurs dolĂ©ances.
Fin septembre, de violentes manifestations s’étaient produites au Gorgol, à Kaedi (420 km de Nouakchott) et Maghama (530 km ) contre le recensement jugé «discriminatoire» par les négro-mauritaniens.

Un mort et plusieurs blessĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©plorĂ©s et le Gouvernement a fait marche arrière, en prĂ©sentant ses condolĂ©ances Ă  la famille du dĂ©funt, en libĂ©rant les manifestants , amĂ©liorant l’accueil fait aux candidats nĂ©gro-mauritaniens au recensement et en tolĂ©rant les activitĂ©s du Mouvement « Touche pas Ă  ma nationalitĂ© Â» (TPMN),  fer de lance de la contestation anti-recensement.

Au Trarza, les habitants de Tiguent (120 km de Nouakchott) ont manifesté le 10 avril dernier pour exiger la fourniture de l’eau, de l’électricité, la construction d’un lycée et l’élévation de leur arrondissent en moughataa (département).

Les manifestants ont bloqué la route qui traverse Tiguent venant de Nouakchott vers le Sénégal et brulé des pneus.

D’autres manifestations avaient eu lieu le 18 fĂ©vrier au Hodh Charghi ( Fassala Ă  1200 Km de Nouakchott), puis le 15 mars en Assaba Ă  El Ghaira ( 500 kms de Nouakchott) quand des manifestants avaient bloquĂ© la circulation et s’en Ă©taient pris aux Ă©difices publics.

Aioun, capitale du Hodh El Gharbi (800 km de Nouakchott) a connu le 16 mars une manifestation contre la hausse des prix et le non respect des engagements dĂ©jĂ  donnĂ©s par l’administration.

 Les manifestants avaient dĂ©noncĂ© «la mascarade des boutiques de solidarité» mises en place par les autoritĂ©s pour lutter contre l’inflation estimant qu’elles ne constituent pas une solution Ă  la hausse des prix.

Selon les responsables du gouvernement de Moulaye, il n’y aurait aucun problème particulier en Mauritanie où «tout va bien dans une Mauritanie Nouvelle en chantier et débarrassée de la gabegie».

«Les manifestations sont une preuve de la santĂ© (dhahira sihiya) de la dĂ©mocratie mauritanienne» avait  affirmĂ© le très intĂ©ressant Premier ministre Moulaye. Deyssane!
IOM

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés