CommuniquĂ© de presse   
20/09/2011

Dans un contexte rĂ©gional marquĂ© par de profondes mutations politiques et sociales, notre pays a connu l’émergence d’une dynamique de jeunes motivĂ©e, entre autres, par la pauvretĂ©, le chĂ´mage, l’exclusion, la nĂ©cessitĂ© du changement des règles et des pratiques...



...sous-tendant l’action politique et de l’élaboration d’une vision politique globale de nature Ă  assurer Ă  la jeunesse mauritanienne le rĂ´le politique qui lui revient. Cette vision devrait Ă  la fois s’inspirer des fondements de notre sociĂ©tĂ© et s’adapter aux mutations universelles sur la base du dialogue et de la concertation.
Compte tenu de l’importance de ces objectifs et de leur globalitĂ© et afin d’éviter la dispersion des efforts et des aspirations de la jeunesse mauritanienne, les mouvances jeunes et actives sur la scène politique nationale : le RĂ©seau Mauritanien pour l’Eveil et la DĂ©mocratie (REMEDE), la Coordination de la Jeunesse du 25 FĂ©vrier, Itilav Elghad (Coalition de Demain) et la Coordination national d’El Asr, ont dĂ©cidĂ©, Ă  la suite d’un dĂ©bat fructueux et sincère, d’unir leurs efforts dans le cadre d’une structure politique ad-hoc appelĂ©e la Coordination Nationale de la Jeunesse de Mauritanie (CNJM). Cette structure constitue un tremplin vers la mise en place d’un cadre politique unifiĂ© sur des bases solides et suivant une approche participative inclusive.
Cette Coordination vise l’élaboration d’un projet de sociĂ©tĂ© cohĂ©rent et acceptĂ© par tous Ă  travers la mise en place de commissions techniques spĂ©cialisĂ©es. A travers cette approche, la nouvelle Coordination vise Ă  Ă©loigner l’action politique de la dualitĂ© traditionnelle « opposition-majoritĂ© Â» qui a toujours Ă©clipsĂ© la naissance d’un projet politique rĂ©el.
La Coordination Nationale de la Jeunesse de Mauritanie (CNJM), consciente du rôle utile de tout jeune mauritanien dans la construction nationale, exhorte la jeunesse à prendre ses responsabilités et à se défaire de l’image négative dont elle a été toujours l’objet. Elle déclare également son entière disposition à entamer un partenariat avec tous les mouvements et mouvances partageant ses objectifs et désireux de construire une Mauritanie démocratique, fondée sur les principes de liberté et d’égalité et conçue sur la diversité culturelle.
Nouakchott, le 18 septembre 2011

-REMEDE

-La Coordination Itilav-Elghad (Coalition de Demain) 

-La Coordination de la Jeunesse du 25 FĂ©vrier 

-La Coordination Nationale d’El ASR

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés