Wagadou: Des morts et des véhicules calcinés   
25/06/2011

Des corps ont été retrouvés sur les lieux de l’assaut de l’armée mauritanienne contre un campement d’Aqmi dans l’ouest du Mali, ont affirmé le 25 juin un élu local et une source indépendante maliens, sans pouvoir préciser leur appartenance. "Des morts et des véhicules calcinés...



...ont été retrouvés sur les lieux où il y a eu des combats entre l’armée mauritanienne et Aqmi. Je n’ai pas de chiffres précis et je ne peux pas dire de quel camp" ils sont, a déclaré à l’AFP-Bamako un élu de Nara, ville à environ 50 km de la frontière, proche de la forêt du Wagadou.

 

Dépouilles non identifiées

Jointe depuis Bamako, une source indépendante sur le terrain a donné les mêmes informations: "Il y a de nombreux véhicules calcinés et des morts sur place. C’est un bilan lourd, d’après ce que nous apprenons", a-t-elle dit, sans être en mesure d’identifier le camp auquel appartenaient les défunts. L’armée mauritanienne faisait état, jusqu’à samedi après-midi, de quatre blessés dans ses rangs et n’était pas en mesure de fournir le bilan de pertes infligées à Aqmi lors de cette attaque.

 

«Les militaires mauritaniens blessés…s’avançaient imprudemment» (source militaire mauritanienne)

Une source militaire mauritanienne a déclaré en milieu de journée du 25 juin à l’AFP-Nouakchott que l’armée mauritanienne a "entièrement détruit" un campement d’Aqmi en territoire malien lors d’un assaut qui a fait quatre militaires mauritaniens blessés. "L’armée malienne n’a pas participé à l’attaque proprement dite", qui s’est déroulée dans la zone de la forêt du Wagadou, dans l’ouest du Mali, près de la frontière avec la Mauritanie, a précisé cette source dans la nuit de vendredi à samedi. Des moyens aériens ont été utilisés lors de cet assaut qui "a eu lieu vers 17H45 (locales et GMT), l’armée a visé un campement dans la forêt du Wagadou qui a été entièrement détruit" mais les "terroristes" ont riposté par "un armement lourd", a-t-elle affirmé. Selon elle, quatre militaires mauritaniens ont été blessés, dont deux grièvement lors de l’assaut.
"Il n’y a toujours pas de bilan précis sur les pertes de l’ennemi", qui a riposté "avec un armement lourd". Les quatre militaires mauritaniens "ont été blessés dans leur véhicule par un tir ennemi alors qu’ils s’avançaient imprudemment vers le campement au moment des accrochages", a -irresponsablement- expliqué cette source militaire,  citée par l’AFP-Nouakchott. 

Le moment n’est pas à la critique de "l’imprudence" mais plutot à l’apolgie du courage ont estimé des observateurs. Venant d’une "source militaire", c’est  vraiment le comble. Et le moral des troupes? Connais pas? On imagine le tollé si de tels propos provenaient de l’opposition ou des medias.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-06-26 04:11:41

Allah yarham mowtana. On aurait dû prendre plus au sérieux cette question à partir de 2003 ou 2004 quand tout ceci a commencé avec la prise des 32 otages par El-Para. Et il était visible, année après année, que nous étions ciblés dans un jeu géo-stratégique qui est entrain de se conclure à nos dépens. Pas de drones? Pourquoi nous seuls dans cette guerre?

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés