Rugby : 22 stagiaires en formation   
30/05/2011

La Fédération mauritanienne de Rugby a entamé le 30 Mai 2011 à Nouakchott, un stage de formation d’entraîneurs de rugby. La formation qui durera trois jours est dirigée par le tunisien Mohamed Sahraoui, Directeur Technique National de la fédération...



...tunisienne de rugby et expert au niveau du Maghreb.
Ils sont 22 stagiaires dont une fille Ă  bĂ©nĂ©ficier de ce  stage de formation d’entraĂ®neurs de rugby. La cĂ©rĂ©monie d’ouverture du stage s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de M. Majid Kamil, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration mauritanienne de rugby avec Ă  ses cĂ´tĂ©s l’incontournable Diallo Amadou dit "Vieux", entraĂ®neur national imbu des valeurs du Rugby. A cette occasion, M. Kamil a remerciĂ© l’International Rugby Board (IRB) qui a de sĂ©rieux. Car, ce stage est la consĂ©quence logique d’un travail consenti par la fĂ©dĂ©ration dans ce domaine et montre, si besoin en est, la bonne marche de la discipline et partant des relations entre l’IRB et la fĂ©dĂ©ration mauritanienne de rugby.
Les stagiaires viennent des établissements scolaires de Nouakchott et ont chacun une équipe de rugby qu’il entraîne dans son quartier, renseigne Diallo Amadou pour qui, «ce stage permettra de renforcer leurs capacités et d’acquérir de nouvelles connaissances en matière d’entraîneur de rugby».
Pour sa part, le formateur tunisien Mohamed Sahraoui, a indiquĂ© que « le rugby a ses valeurs. En ma qualitĂ© d’expert formateur, j’ai vu votre Ă©quipe en Egypte et j’ai su que vous avez une Ă©quipe de cĹ“ur».
Ces stagiaires joueurs de leur Ă©tat, passeront au  stade d’entraĂ®neur. Les valeurs de rugby Ă©tant Ă©normes et nombreuses, « vous aurez Ă  faire de la thĂ©orie et de la pratique sur le terrain afin qu’on puisse Ă©valuer vos performances et vos capacitĂ©s en qualitĂ© d’entraĂ®neur Â» prĂ©cise le formateur. Le tunisien a soutenu que la famille, la solidaritĂ© et l’ambition sont des valeurs intrinsèques du rugby. Toutefois, il a dit que cette formation de premier degrĂ© vise Ă  inculquer des notions de sĂ©ances d’entraĂ®neur. « Je suis lĂ  Ă  votre disposition pour Ă©changer dans la fraternitĂ© et la convivialitĂ© nos expĂ©riences en la matière. Mais surtout, je dois renforcer vos connaissances et vos capacitĂ©s en la matière et ensemble, nous trouverons des solutions aux problèmes qui se poseront ou qui se dresseront Ă  nous».
Le rugby mauritanien, en dépit des difficultés notoires dues au manque de moyens et du sacrifice consenti par Diallo Amadou et compagnie, fait du chemin. Pour preuve, lors du tournoi organisé l’année dernière au Caire, la Mauritanie s’est classée en deuxième position devant l’Algérie et la Libye. D’ailleurs, pour assurer la relève, elle a organisé le 8 avril dernier le 2ème tournoi Open qui a regroupé 90 joueurs de 8 à 13 ans venus de différents quartiers de Nouakchott.
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés