Urgent : Fin de cavale pour les deux fugitifs de la voiture de Rkiz   
05/02/2011

Deux terroristes présumés recherchés depuis le 2 février ont été neutralisés le 5 février à 17h30 GMT dans la forêt de «Feita» (département de Dar El Barka Brakna). «L’un des terroristes a été atteint et sa ceinture explosive a sauté entrainant sa mort sur le coup, le second a été capturé vivant. Pas de pertes dans nos rangs», nous a déclaré une source sécuritaire en relation avec la traque.



Trois jours après l’explosion de Nouakchott, les opérations se poursuivaient pour retrouver les deux fugitifs de la voiture de Rkiz. Localisés dans une forêt à Bezzoul 2 (à Lexeiba-Wilaya du Trarza) les deux fugitifs avaient tué le 3 février un gendarme mauritanien.

Parallèlement à ce ratissage des alertes étaient signalées au Gorgol et au Hodh Charghi dans ce qui s’est apparenté à des recherches du troisième véhicule sinon à une nouvelle menace.

 Le 5 février on apprenait que des villageois ont brièvement arrêté les deux fugitifs au bord du fleuve Sénégal dans la localité de«Tessem2» (relevant de Dar-El-Barka,-Wilaya du Brakna).
Il s’agit ici des terroristes qui ont abandonné leur véhicule à Rkiz et enlevé le 1er février un véhicule personnel qu’ils ont par la suite abandonné après avoir maltraité ses occupants.

Les deux fugitifs se dirigeaient vers le Sénégal sinon envisageraientnt de monter un maquis dans cette zone forestière.

Ils répondent aux noms de Beiba Ould Nava et Sidi Mohamed dit «Zoubeir ».
Beiba a été libéré en février 2010 par le Mali dans le cadre de l’affaire Pierre Camatte. «Zoubeir» est un combattant d’Aqmi qui est apparu sur des films de cette organisation. Il aurait participé à l’attaque de Tourine.
L’identité des trois (ou deux) terroristes qui ont péri dans l’explosion de Nouakchott n’a pas encore été révélée.

Mais les sources médiatiques parlent d’un certain Ould M’Balla dit «Nouh» originaire de Timbedra .
Les fugitifs qui étaient à bord du troisième véhicule disparu auraient eux, été identifiés probablement grâce aux aveux de «Abou Jaavar» le Bissau guinéen arrêté à Rkiz .
Il s’agirait de Tiyeb Ould Sidi Aly le fameux «Abderrahim» qui avait participé en octobre 2007 au braquage du fourgon du Port de Nouakchott ainsi qu’à l’accrochage du «Centre Emetteur» (avril 2008).
Arrêté au Mali par la suite, Tiyeb a été libéré en octobre 2008 à la faveur du dénouement de l’affaire des otages autrichiens.

 En plus de Tiyeb présenté comme «l’émir»du groupe, les autorités cherchent également Cheikh Brahim Ould Hamoud arrêté en septembre 2008 à Nouakchott condamné à 8 ans de prison et libéré en septembre 2010 par une grâce présidentielle consécutive au «dialogue spirituel» lancé en janvier 2010 avec les salafistes détenus en Mauritanie.
Les avis de recherche concernent également Mohamed El Moctar Ould Mohamed Salem dit «Abou jendel» et Ahmed Ould Moulaye Zein qui répondrait à plusieurs autres noms.
Avec la neutralisation des deux terroristes présumés les forces de sécurité qui ont dejoué au préalable un mega- attentat aux portes de Nouakchott auront de nouveau frappé un grand coup. Un coup qui découragera certainement   les futurs candidats aux opérations terroristes en Mauritanie.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
fall
fallist@voila.fr
2011-02-06 08:55:11

ÃÏÚæ ÇáÓÇÏÉ ãÍãÏ æáÏ ãæáæÏ æÃÍãÏ æáÏ ÏÇÏÇå æÈíÌá æÚÈÏ ÇáÞÏæÓ æáÏ ÃÚÈíÏäÇ æãÍÝæÙ æáÏ ÈÊÇÍ Åáì ÇáÅÓÑÇÚ ÈÇÓÊÞÈÇá ÌËÉ ÇáÅÑåÇÈí ÇáÐí ÝÌÑ äÝÓå Ýí ÇÊÑÇÑÒå ÞÈá ÇÚÊÞÇáå ãä ÞÈá ÇáÌíÔ æÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÕáÇÉ Úáíå æÇáÊÑÍã Úáíå æÊÞÏíã ÇáÊÚÇÒí áÃÓÑÊå æÃÏÚæ Ìãíá æáÏ ãäÕæÑ æÇáÓÇáß æáÏ ÓíÏí ãÍãæÏ æãÍãÏ ÛáÇã Çáì ÚÞÏ ãåÑÌÇä ÔÚÈí áÊÈÑíÑ ÚãáíÉ ÇäÊÍÇÑ åÐÇ ÇáÅÑåÇÈí. æÝí ÍÇáÉ ÚÏã ÇáÞíÇã ÈÐáß ÝÅä ÓÇÓÊäÇ íßáíæä ÈãßíÇáíä æãæÇÞ

A-

2011-02-06 00:45:09

Merci Tahalil pour cet article. On voit les limites du repentir arrangé avec nos oulémas pro-salafistes. Aziz a declaré la guerre contre AQMI et ces derniers aussi, mais contre tout le pays depuis Lemgheity en 2005. La solution est maintenant claire.

dicko, madrid
lareguib@hotmail.com
2011-02-05 21:48:37

c est reellement un grand plaisir de savoir que malgre le peu de de materiels dont disposent nos forces armees, elles sont en mesure de faire preuve d´une efficacite et d´une determination comporable a n´inporte quelle puissance qui est en lutte contre le terrorisme . bravo , bravo et bravo.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs