EN BREF DANS LE MONDE   
16/10/2006

LE PRESIDENT ISRAELIEN  POURSUIVI POUR   VIOL

La police israĂ©lienne a annoncĂ© dimanche avoir  recommandĂ© l’inculpation du prĂ©sident Moshe Katsav pour viol, lors  d’une rencontre entre les enquĂŞteurs et le procureur gĂ©nĂ©ral Meni  Mazuz. La dĂ©cision de poursuivre ou non en justice le prĂ©sident  israĂ©lien reviendra Ă  Meni Mazuz. S’il inculpe le prĂ©sident des  chefs recommandĂ©s, il s’agirait des charges pĂ©nales les plus graves  jamais retenues contre un responsable israĂ©lien en fonction.



Selon un communiquĂ© de la police israĂ©lienne, les enquĂŞteurs ont  Ă©galement dĂ©couvert des Ă©lĂ©ments appuyant des charges de fraude et  malversation dans le cadre de grâces accordĂ©es par le prĂ©sident, et  Ă©coutes illĂ©gales. L’enquĂŞte sur des entraves au travail de la
police et un harcèlement de tĂ©moin est toujours en cours.  D’après la radio israĂ©lienne et la chaĂ®ne Channel 2, l’affaire  est liĂ©e aux plaintes dĂ©posĂ©es par cinq femmes qui accusent Moshe  Katsav de harcèlement sexuel durant son mandat de prĂ©sident, et  avant cela quand il Ă©tait ministre.
L’enquĂŞte a commencĂ© un peu plus tĂ´t cette annĂ©e après qu’une  ancienne employĂ©e ait accusĂ© le prĂ©sident de l’avoir contrainte Ă   des relations sexuelles en la menaçant de licenciement. Les
enquĂŞteurs sont venus plusieurs fois interroger Moshe Katsav Ă  sa  rĂ©sidence officielle et ont saisi des documents personnels. Moshe Katsav a niĂ© avoir jamais enfreint la loi.
AMMAN
Le Comité central du mouvement palestinien Fatah tiendra lundi 16 octobre une réunion à Amman pour examiner la situation sur la scène palestinienne marquée par le blocage de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
TOKYO
 Le nĂ©gociateur en chef amĂ©ricain dans le dossier nuclĂ©aire nord-corĂ©en, Christopher Hill, effectuera lundi une visite officielle de deux jours au Japon, a annoncĂ© dimanche le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis Ă  Tokyo.
AFGANISTAN
Deux civils afghans ont été tués dans un attentat à la bombe perpétré dimanche matin contre un convoi de sécurité étranger à HERAT ans l’ouest de l’Afghanistan, tandis que trois policiers et un taliban ont trouvé la mort dans l’attaque d’un barrage de police dans l’est du pays, ont indiqué des sources policières.
PHNOM PENH
Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Surayud Chulanont, a entamé dimanche une visite officielle au Cambodge visant à consolider les relations bilatérales entre les deux pays, a indiqué une source officielle.
PEKIN
Six personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans un accident de la circulation survenu samedi dans la ville de Changde de la province du Hunan (centre-sud de la Chine), a rapporté dimanche l’agence de presse Chine Nouvelle. DAMAS
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, qui effectue une visite en Syrie, a fait part dimanche de la volonté de Damas de ""coopérer"" pour l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu ayant mis fin en août dernier à l’agression israélienne contre le Liban.
ANTANANARIVO
La Haute Cour constitutionnelle (HCC) Ă  Madagascar a reçu 18 candidatures pour la prĂ©sidentielle malgache  prĂ©vue le 3 dĂ©cembre prochain, a-t-on indiquĂ© dimanche de source officielle.
ATHENES
Les électeurs grecs ont commencé à voter dimanche pour élire un millier de maires et 57 préfets au premier tour des élections locales en Grèce.
ABIDJAN
 Les dirigeants du Conseil de paix et de sĂ©curitĂ© (CPS) de l’Union africaine (UA) se rĂ©unissent mardi au sommet Ă  Addis Abeba, dans le cadre des efforts pour un règlement de la crise ivoirienne.
BAGHDAD
 Le commandement amĂ©ricain a annoncĂ© dimanche la mort depuis vendredi de cinq de ses soldats Ă  Baghdad et dans l’ouest de l’Irak portant ainsi Ă  49 le nombre de militaires amĂ©ricains tuĂ©s dans le pays depuis le dĂ©but du mois en cours. Par ailleurs une alliance sunnite de la guĂ©rilla irakienne, chapeautĂ©e par la branche locale d’Al-QaĂŻda, a annoncĂ© la crĂ©ation de "l’Etat islamique d’Irak", en rĂ©ponse Ă  l’adoption par le Parlement d’une loi crĂ©ant un Etat fĂ©dĂ©ral, dans une vidĂ©o diffusĂ©e dimanche par la tĂ©lĂ©vision Al-Jazira.
"Le Hilf al-Motaïyabin" (Alliance des embaumés) annonce la création et l’établissement de l’Etat islamique d’Irak", et invite les sunnites de ce pays à "faire allégeance à l’émir des croyants, l’honorable cheikh Abou Omar Al-Baghdadi" (nom de guerre), proclame un représentant du groupe s’exprimant dans la vidéo.
Ce cheikh, inconnu jusqu’ici, serait le guide du nouvel Etat qui, selon le représentant, a été proclamé "à Bagdad, Al-Anbar, Diyala, Kirkouk, Salaheddine, Ninive et des parties des provinces de Babylone et Wasset".
La proclamation de cet Etat islamique intervient "après que les Kurdes se furent alliés dans l’Etat du nord et que les Rafidhas (terme péjoratif désignant les chiites) eurent obtenu l’adoption du fédéralisme pour le centre et le sud" de l’Irak, ajoute le représentant du groupe.
NICOSIE
La côte sud-est de Chypre a été secouée dimanche par un séisme d’une magnitude de 4,7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter sans faire de victimes ni de dégâts, a indiqué le centre sismologique chypriote.
BELGRADE
Les Albanais du Kosovo ne voteront pas lors du référendum sur la nouvelle Constitution de la Serbie prévu les 28 et 29 octobre, a rapporté dimanche la radio B92.
MANILLE
 Les forces de sĂ©curitĂ© philippines ont indiquĂ© avoir dĂ©samorcĂ© dimanche une bombe Ă  retardement dĂ©couverte dans un marchĂ© public Ă  Pagadian, sur l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines.
DAR ES SALAAM
 Le prĂ©sident tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete a saluĂ© l’élection du chef de la diplomatie sud-corĂ©enne Ban Ki-Moon au poste de secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Onu tout en l’assurant du total soutien de son pays.
ABIDJAN
  Une aide de 218,4 millions d’euros a Ă©tĂ© octroyĂ©e Ă  la CĂ´te d’Ivoire par l’Union europĂ©enne au titre de la coopĂ©ration communautaire pour la pĂ©riode 2008-2013, a indiquĂ© un communiquĂ© de la dĂ©lĂ©gation de la Commission europĂ©enne Ă  Abidjan.
JAKARTA
  Un enfant indonĂ©sien âgĂ© de 11 ans, est mort samedi dans un hĂ´pital de Jakarta après avoir prĂ©sentĂ© des symptĂ´mes proches de ceux de la grippe aviaire, a annoncĂ© dimanche un porte-parole de l’établissement.
COLOMBO
Des combats entre les forces gouvernementales srilankaises et les rebelles des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) se sont poursuivis dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord et l’est du Sri Lanka, a indiqué une source militaire.
GENOCIDE ARMENIEN
 Les dĂ©putĂ©s français ont dĂ©cidĂ© jeudi par un vote Ă   main levĂ©e de passer Ă  la discussion de l’article unique de la  proposition de loi socialiste punissant la nĂ©gation du gĂ©nocide  armĂ©nien, franchissant une première Ă©tape vers l’adoption du texte.  La ministre dĂ©lĂ©guĂ©e aux Affaires europĂ©ennes Catherine Colonna a  lancĂ© jeudi que le gouvernement ""n’est pas favorable"" Ă  la  proposition de loi PS punissant la nĂ©gation du rĂ©gime armĂ©nien.
A Ankara, des dĂ©putĂ©s turcs ont dĂ©battu mercredi d’un projet de  loi visant Ă  reconnaĂ®tre un ""gĂ©nocide algĂ©rien"" perpĂ©trĂ© par la  France, en reprĂ©sailles Ă  cette proposition de loi française.
JERUSALEM
Quatre palestiniens dont un adolescent  de 14 ans ont Ă©tĂ© tuĂ©s jeudi peu avant l’aube dans un
accrochage avec l’armĂ©e israĂ©lienne dans le sud de Gaza, ont annoncĂ©  des responsables de la sĂ©curitĂ© palestinienne. Selon ces  responsables, les cinq morts, tous membres d’une mĂŞme famille, ont  Ă©tĂ© tuĂ©s après qu’un drone israĂ©lien -avion sans pilote- a tirĂ© deux  missiles sur une foule dans le village d’Abasan, Ă  l’est de Khan  Younès.
. NEW YORK 
Un petit avion s’est Ă©crasĂ© mercredi sur un  immeuble d’habitation du quartier d’Upper East Side Ă  Manhattan,  provoquant un incendie et faisant au moins deux morts, dont l’un serait une vedette du championnat amĂ©ricain de baseball.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés