Belmokhtar dans son unique interview:«Lemgheity a fait chuter Ould Taya»   
24/12/2010

TAHALIL publie ici la traduction de la première et unique interview -donnée en 2006- par Mokhtar Belmokhtar, alias «Khaled Abou El-Abbass», alias «Belaouar»(photo) à la commission médiatique de l’ex-GSPC. Un entretien publié sur le site web «Minbar Tawhid wel Jihad» (en français:Tribune de l’Unicité et du Jihad).



Belmokhtar à l’époque émir de la Â«Zone Sahara» de l’ex-GSPC devenu Aqmi en 2007 et chef de «Katibat El Moulethemine» parle de son parcours en Afghanistan, en Algérie et au Sahara Sahel ainsi que de l’attaque de Lemgheity. Il confirme des contacts avec Ben Laden du temps où ce dernier était au Soudan (1994) ainsi que l’envoi début des années 2000 d’un émissaire yéménite de Ben Laden. Il y fait d’autres révélations...

 

Minbar Tawhid wel Jihad : Comment vous présenterez-vous, et votre parcours jihadiste de l’Afghanistan à l’Algérie?

 

Belmokhtar : Je suis né en 1972 à Gardaya. Dés mon enfance, j’étais assidu à la mosquée du quartier. Très tôt, j’ai été attiré par le jihad en Afghanistan. Le martyr du cheikh Abdallah Azzam (doctrinaire jihadiste palestinien installé en Afghanistan au milieu des années 80, ndlr) fut un déclic pour moi.
J’ai quitté mon pays l’Algérie début 1990 vers l’Afghanistan avec un groupe d’amis qui y sont tous morts. J’avais à l’époque 19 ans. Je suis resté une année et demi en Afghanistan où je me suis entrainé aux techniques de combat à «Khelden», «Jihad Wal» et puis dans les camps d’Al Qaida à «Jalal Abad».
Là-bas, j’ai rencontré des moudjahidines venant des coins du monde. J’ai rencontré des dirigeants comment «Khattab» (jihadiste saoudien qui a combattu par la suite en Tchétchénie, ndlr), «Abou Thabet Al Misri», «Abou Benane Al Jazairy» et «Abou Mouadh El Khousty» .
J’ai rencontré plusieurs Cheikhs dont «Abou Ghatada» (doctrinaire palestinien emprisonné en Angleterre, ndlr) ainsi que «Al Maghdissi» (doctrinaire jordanien emprisonné en Jordanie, ndlr) et Abou Talal .
J’ai été sur plusieurs lignes du front Afghan, à Gardez, Jalal Abad et Kaboul.
Après les événements de juin 1991 en Algérie , des Moujahidines avec à leur tête, le frère «Abderrahmane Abou Siham» ont jugé nécessaire de repartir en Algérie pour y allumer le feu du Jihad.
J’ai quitté l’Afghanistan fin de 1992 et j’ai regagné l’Algérie en passant par le Maroc. Je me suis fixé à l’Est de l’Algérie durant 6 mois avec l’Emir «Abou Moussaab Khoutheir» -paix à son âme-
Par la suite, je suis revenu dans ma ville où j’ai fondé avec des frères le noyau de «Katibate Echahada» (Brigade du Martyr) avec laquelle nous avions mené plusieurs opérations foudroyantes parmi lesquelles l’assassinat de 5 européens qui travaillaient pour une société pétrolière, brigade dont l’action s’était d’ailleurs étendue au Sahel et au Sahara.
J’ai été chargé alors par l’Emir de notre mouvance le frère «Abdel Baghi» -paix à son âme- de contacter nos frères d’Al Qaida établis au Soudan. J’avais établi avec eux plusieurs correspondances à cet effet. C’était entre 1994 et 1995 .
Après l’assassinat du Frère Abdel Baghi et des excès enregistrés au niveau de l’Émirat de notre mouvance, j’ai été désigné Emir de la zone du Sahara
A la mort de l’Emir « Abderrahmane Amine Â» et l’apparition de la déviation par rapport aux préceptes de la mouvance, nous avons suspendu l’allégeance à l’Emirat tout en gardant la dénomination : «Groupe islamique armé»
Pour être en harmonie avec nos consciences nous avions publié un communiqué intitulé : «Clarification et Désengagement» et fourni les efforts pour réunir les moudjahidines de toutes les zones. Cela a donné naissance (en 1998, ndlr) au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) .

 

Minbar Tawhid wel Jihad: Quelle évaluation faites-vous de vos expériences afghane et algérienne ainsi que de la lutte contre les Russes et contre les apostats ici (Algériens, ndlr) ?

Belmokhtar : L’expérience du Jihad en Afghanistan a été l’occasion pour le plus grand regroupement jihadiste jamais connu lui donnant un tournant formidable sur le plan théorique et pratique et enrichissant ainsi pour la bibliothèque jihadiste. Le jihad en Algérie avait par conte un caractère introverti, peu ouvert à l’extérieur et à sa contribution.

Dans sa dernière phase le jihad afghan sur le plan militaire se basait sur les techniques de la guerre des fronts ou des lignes alors qu’en Algérie depuis le début jusqu’aujourd’hui, le jihad se base sur la stratégie de la guérilla.
Il faut souligner qu’en Algérie il existe une singularité. Le jihad a trouvé un soutien populaire malgré que ce pays ne soit pas occupé comme l’Afghanistan ou l’Irak.

 

Minbar Tawhid wel Jihad: Quel souvenirs gardez- vous de l’Afghanistan ?

 

Belmokhar :  Je me rappelle toujours de ce vieil afghan qui ne cessait de pleurer après ma blessure à l’œil lors d’une bataille en disant : Â«Pourquoi font-ils cela à cet enfant, venu de si loin nous aider?»
Je me rappelle aussi d’un vieillard afghan de l’ethnie pachtoune âgé de 100 ans qui était au front malgré son âge et qui disait qu’il est hors de question qu’il ne réponde à l’appel du Jihad.
J’ai voulu revoir cette image chez les jeunes et les érudits dans le reste du monde musulman.

 

Minbar Tawhid wel Jihad : La presse algérienne ainsi que la presse internationale vous présentent comme des brigands portés sur les choses matérielles comme le trafic et la recherche de l’argent, qu’en est-il ?


Belmokhtar : ça, c’est la technique suivie par la presse instrumentalisée pour diaboliser les moudjahidines en les présentant comme des brigands, des trafiquants de drogue.
Ce n’est pas nouveau, avec ces pharaons modernes. On a dit la même chose de nos frères talibans. Même le Prophète (PSL) n’avait pas été épargné.
Nous avons porté les armes par obligation religieuse et pour que l’Islam triomphe.
Nous sommes innocents de toutes les accusations mensongères et appelons les moudjahidines à la persévérance jusque la victoire ou le Martyr.

 

Minbar Tawhid wel Jihad : Parlez-nous de l’attaque «Badr Mauritanie». Pourquoi aviez-vous pris comme cible une base militaire mauritanienne ?

 

Belmokhtar : Avant de parler des causes de ce choix, je rappelle que la zone du Sahel et du Sahara algérien connait une activité accrue des forces américaines qui s’est intensifiée quand les américains ont compris après l’assassinat de notre frère «Abou Mohamed Al Yemeni» -paix à son âme- qu’il y a des contacts établis avec nos frères d’Al Qaida (en Afghanistan, ndlr).
Il y a des bases militaires américaines à Gao au Mali, à Agadez au Niger, une base en constitution à Nema en Mauritanie et à Tamanrasset en Algérie ainsi que des mouvements des armées de ces pays en coordination avec les américains.

Nous avons eu des accrochages répétés avec ces troupes. Nous leur avons tendu des embuscades comme celle qui avait ciblé des forces nigériennes de lutte contre le terrorisme.
Après avoir constaté que le régime mauritanien (de Ould Taya, ndlr) ait démontré qu’il était un valet des américains et des israéliens, ce qui s’est traduit par les agressions répétées contre les islamistes mauritaniens surtout après la visite du ministre israélien Sylvain Shalom (en mai 2005, ndlr) ainsi que les préparatifs de manÅ“uvres conjointes avec l’armée américaine Ã  Lemgheity comme celles qui ont eu lieu deux ans auparavant, nous avons alors décidé d’attaquer Lemgheity à travers une frappe préventive pour que les régimes sachent que nous ne resterons pas les bras croisés .
Allah nous a donné la victoire dans cette attaque bénite qui fut la cause principale de l’effondrement du régime de Ould Taya.

 

Minbar Tawhid wel Jihad: Comment aviez- vous préparé l’opération ?

 

Belmokhtar : Plusieurs points et cibles militaires étaient déjà sous observation depuis plusieurs années.
La préparation n’a pas pris beaucoup de temps Le site a été bien étudié, ses failles et points faibles ainsi que les pistes d’accès et de retrait. Puis nous nous sommes dirigés vers lieu empruntant un parcours non utilisé et nous sommes parvenus à surprendre l’ennemi.

 

Minbar Tawhid wel Jihad : Quels sont les détails de l’opération, du début à la fin ?

 

Belmokhtar : Nous avions constitué trois équipes choc et deux équipes mobiles d’appui.
La morphologie du site exigeait qu’il soit encerclé et attaqué au même moment.
A 6h30 du matin nous avons lancé l’attaque avec des tirs nourris en direction du poste des communications pour empêcher tout appel au renfort.
Puis nous nous sommes projetés rapidement à l’intérieur du site, créant la surprise chez les soldats mauritaniens empêchés d’accéder à leurs armes lourdes. L’attaque et la maitrise du site ont pris 15 mm, contrairement à ce qui a été annoncé par le tyran mauritanien et son ministre de la défense.
Par la suite nous avons amassé le butin, séparé les morts et les blessés avant de nous retirer.

 

Minbar Tawhid wel Jihad : Quel était le bilan de l’attaque ?

 

Belmokhtar : Il y a eu 15 militaires tués parmi lesquels le capitaine chef de la garnison. Il y avait eu également 15 militaires blessés. Les prisonniers étaient au nombre de 30, dont un officier avec grade de Lieutenant. S’agissant du butin, nous avons saisi une arme anti-aérienne SPG9, une arme 14,5 anti-aérienne, une arme 12,7 mm , 58 mitraillettes, 2 RPG, 50 000 cartouches et 7 véhicules de marque Toyota.

Six de nos moudjahidines sont morts, 5 au cours de l’attaque et le 6 eme est mort 6 jours après, des suites de ses blessures. 
Il s’agissait de «Abou Ishagh Ibrahim Â» chef de l’équipe choc «Assem Abou Said Â», «Abou Doujana Â», «Abdel Hakim Â», «El Bechir Abou El Barae Â» et le mauritanien «Abou Mohamed El Jekeny Â».

 

Minbar Tawhid wel Jihad : Vous aviez libéré 30 soldats mauritaniens faits prisonniers lors de cette attaque alors que le régime Mauritanien a dit que vous les aviez égorgé, qu’en dites- vous ?

 

Belmokhtar : Nous avions examiné le problème des prisonniers avec nos frères moudjahidines mauritaniens avant l’attaque.
Il a été décidé que les prisonniers seraient relâchés s’ils se rendaient. Nous l’avions fait pour tenir compte de la configuration sociale en Mauritanie et pour empêcher que le régime mauritanien ne dénature la vérité.
Nous avions également voulu envoyer un message aux soldats quand à la justesse de notre cause dans leur combat. Nous n’avons fait du mal à quiconque d’entre eux qui s’était rendu sauf le capitaine qui a été arrêté après la rupture de ses munitions.

La libération des prisonniers militaires a eu impact positif chez nos frères musulmans qui ont alors compris que les moudjahiddines ont des objectifs derrière leur opération militaire notamment la chute des régimes valets des américains et de ce qui est appelé « Israël Â» ainsi que l’éradication dans nos pays de toute présence des croisés et des juifs que cela soit à travers des bases militaires, de renseignement ou des multinationales.

 

Minbar Tawhid wel Jihad : Compte tenu du fait que le régime mauritanien est assujetti aux américains et israéliens, que conseillerez-vous à la jeunesse et au peuple musulman de Mauritanie ?

 

Belmokhtar : La Mauritanie fut le berceau de l’Etat sunnite des «Mourabitounes» (1045-1141, ndlr) qui a gouverné le Maghreb et l’Andalousie. C’était un Etat fondé sur le savoir et le jihad sous la direction de l’Imam Moujahid Youssouf Ibn Tachefine -paix à son âme- lequel avait vaincu les croisés à Zallaga (bataille contre Alphonse VI, en 1087, ndlr).

Je m’adresse aux petits fils de cet héros pour leur demander de faire revivre l’obligation du jihad et de se préparer pour que nous devenions le fer de lance de la Oumma du Maghreb islamique.

Je lance un appel aux érudits et aux étudiants pour rejoindre les moudjahiddines et les mettons en garde contre les complots ourdis par l’occident mécréant pour faire revenir nos enfants sur leur religion et les transformer en boucliers protecteurs des américains.


Minbar Tawhid wel Jihad: Quel message adressez-vous à vos frères Moujahiddines en Irak, en Afghanistan, en Tchétchénie, en Palestine, dans la péninsule arabique, et ailleurs, à toutes les forces avant gardistes d’une victoire qui s’annonce grâce à Allah.

 

Belmokhtar : J’envoie un message d’amour, de nostalgie et de fidélité à tous les Moudjahiddines en terre d’Islam. A nos Cheikh Oussama Ben Laden et son frère Ayman Dhawahiry nous leur disons que nous sommes déterminés à poursuivre notre combat contre les croisés et apostats, ennemis d’Allah . Je salue également nos frères Talibans et l’Emir des croyants le Mollah Mohamed Omar -qu’ Allah le préserve-, lui, qui a donné l’exemple en termes de sacrifice et de fidélité. Je salue également mon frère Moujahid Abou Moussaab Zarghawi et se frères héros de la terre d’Irak et nous n’oublierons jamais le soutien qu’il nous apporté dans l’exil et l’indifférence.(allusion au séjour commun en Afghanistan)

 

Minbar Tawhid wel Jihad : Un dernier mot pour l’Oumma islamique, ses érudits, sa jeunesse, et ses femmes.

 

Belmokhtar : A la Oumma islamique, ses érudits, sa jeunesse et ses femmes, je dis, qu’après ces événements qui ont influé sur le cours de la lutte de la Oumma contre ses ennemis et qui ont fait découvrir le vrai visage de l’occident croisé et de ses agents au pouvoir chez nous, faisant tomber bien des masques, que les moudjahiddines sont la tète du bloc de la foi et doivent être soutenus.
( …)
Mejellat El Jemaa (Bulletin du Groupe) N 7 /2006
Traduction Isselmou Ould Moustapha

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2010-12-24 22:34:30

Combien coûte l’abonnement electronique? Probablement ce n’est pas Belaouar qui a fait l’imterview. Ce n’est pas Belaouar qui a attaqué Lemgheity ....

ahmed
ahmed@yahoo.fr
2010-12-24 19:14:13

Lecteur
L’interview a été publiée dans le journal Tahallil qui est dans les kiosques et qui coute à peine 25 cents, alors fais un effort,espece de Picsou .



lecteur

2010-12-24 19:00:21

je veux lire ce que dit ce terroriste sans m’abonner, est ce possible?

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés