L’extension du réseau d’assainissement à Tevragh Zeina soulève des questions   
23/12/2010

M. Mohamed Lemine Ould Aboye ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a inauguré lundi 22 décembre l’extension du réseau d’assainissement du quartier de SOCOGIM, (Tevragh Zeina). Selon le ministre cette extension est le prolongement du réseau réalisé à Nouakchott en 1965 au centre ville sur une longueur de 38 kilomètres, en plus...



...d’une station de traitement de 1800 mètres cubes par jour. Il a précisé que l’étude du premier lot de ce projet pour les moughataas du Ksar, Tevragh Zeina, Sebkha et d’El Mina a été réalisée.
La longueur du réseau sous étude est estimée à 400 kilomètres avec 40 stations de pompage et une gigantesque station de traitement de 20.000 mètres cubes par jour, a-t-il dit.
Le ministre a fait également état de la réalisation d’une étude du plan directeur d’assainissement à Rosso et Nouadhibou et annoncé le lancement prochain de réseaux à Kaédi, Kiffa et Akjoujt.
M. Ould Aboye a cependant ajouté que la Mauritanie cherche toujours le financement d’un projet visant à doter Nouakchott d’un réseau d’assainissement moderne amenant ainsi les observateurs à se demander où en est-on justement de la convention signée en 2009 avec les Chinois pour un reseau d’assainissement de Nouakchott.

Les observateurs souhaitent que la dite convention  n’ait pas été établie en chinois comme c’est le cas pour des conventions initiées par le trés controversé Sidi Ould Tah (photo) ministre des affaires économiques sur lequel pèsent de graves présomptions d’incompétence et de laisser-aller, masqués par un matraquage médiatique de ses "peshmergas"  et de son faux zèle se traduisant par une aversion pour les vraies compétences d’où son goût prononcé pour leur limogeage ainsi que pour les chinoiseries.

Et pendant que nous y sommes: où en sommes- nous -M. le ministre-, avec la mobilisation des 3 milliards de dollars promis lors de la Table ronde de Bruxelles? La presse, a en tout cas, assez tiré, sur  la sonnette d’alarme.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires

abdene2010@yahoo.com
2010-12-25 10:46:13

Sidi O/ Tah est loins de ce pense mahsar . Cherchez quelqu’un d’autre.

Mahsar
mahsar@gmail.com
2010-12-24 16:50:51

sidi ould tah a été amené en 2006 du Soudan par Ely. Puis iil a été mposé par bebbaha Ould Ahmed Youra dans le gouvernement de Ould Waghf. Il roule pour ses premiers patrons. Il fait semblant d’applaudir Aziz mais il est train de saboter le Maed. d’ailleurs il se sabote lui même.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés