Courrier:Cécité suspecte de certains medias en Mauritanie   
23/07/2010

La couverture faite par certains correspondants  de medias internationaux en Mauritanie de la récente attaque menée contre al-Quaeda dans le maghreb islamique (Aqmi) a ignoré des éléments importants pour des raisons évidentes. Ces correspondants  plutôt usés par le temps...



...et les copinages ne fournissent pas d’efforts et adoptent  de plus en plus les thèses ficelées qu’on leur jette.
Alors  qu’un officiel malien avait bien  déclaré le 22 juillet à la très crédible agence de presse «Reuters» que des tirs étaient   entendus la soirée du 21 juillet  non loin de Kidal et que des avions effectuaient des rotations inhabituelles à partir de l’aérodrome de Tessalit, il n’en sera pas fait cas dans la couverture faite par ces correspondants pourtant chantres du copié collé et de l’appropriation des idées d’autrui.
Et bien que des medias espagnols de renommée mondiale et ayant, eux, des vrais journalistes de terrain  et non des bougres hagards en boubous, ont fait part d’un assaut mené par des forces spéciales françaises pour libérer l’otage français Michel Germaneau,  les correspondants en Mauritanie  d’Al Jazeera et de l’AFP ont privilégié vite la piste d’une attaque unique  menée par l’armée mauritanienne.

Comme s’il ne pouvait y avoir deux attaques : l’une menée par la France et la seconde par la Mauritanie. Animés généralement par le souci de plaire aux gouvernements mauritaniens successifs (mais seulement pendant qu’ils sont aux affaires), ces correspondants,   sont en train de devenir d’importants  vecteurs  de la désinformation et de la decredibilisation de leur media .
Ce qui s’est passé le 22 juillet au Mali, où je vis,  est clair.

D’un coté,  les français (Sarkozy avait bien besoin d’une action d’éclat) ont  bien lancé une attaque dans la zone de Tessalit  contre Aqmi  pour libérer l’otage Germaneau,  laquelle,  s’est soldée par un échec cuisant  et a probablement mis en péril sa vie.

De l’autre coté, et à des centaines de kilomètres de Kidal et de Tessalit,  l’armée mauritanienne a mené  une opération réussie contre un groupe armé d’Aqmi qu’elle a vaillamment mis en déroute, vengeant ainsi nos militaires tués à Lemgheity, Ghallawitya et Tourine .

L’opération française a échoué parce que l’otage français n’a pas été libéré.

Pas la peine donc de faire du cinéma et de s’arrimer à un autre élan.

L’opération  mauritanienne quand à elle, a réussi,  parce que nos ministres qui n’ont pas l’habitude nous mentir depuis l’arrivée au pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz  nous ont annoncé la mort des  terroristes et que nous avons vu  leurs  depouilles ainsi que le matériel saisi.
 Il n’est donc pas question de laisser des correspondants  manipulateurs épaulés par des analystes à deux sous,  faire jumeler l’échec des Français  à libérer leur otage,  au succès des Mauritaniens  dans la défense de leur pays.

Hademine Ould Taleb Elemine
Mauritanien vivant à Bamako

Les opinions et avis exprimés dans ce courrier n’engagent pas nécessairement TAHALIL. Ils engagent  leur(s) auteur(s).

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
kader
kaderi2008@hotmail.com
2010-07-24 11:44:58

en tous cas, l’information est sacrée il faut surtout avoir des sources citables . le journaliste ne doit se laisser manipuler par qui que ce soit.

A-

2010-07-23 23:33:48

Il parrait que l’attaque est une attaque Franco-algerienne et non mauritanienne. Source: sahara focus de Menas (Jeremy Keenan) et TSA. Il y a quelque chose qui cloche dans settee affaire.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés