Limogeage de Zeine Ould Zeidane : la fin des haricots   
27/09/2006

Le silence ou le refus de rĂ©pondre, face Ă  une question, sont perçus dans notre sociĂ©tĂ© mauritanienne, comme une forme raffinĂ©e d’acquiesement. Lors des cĂ©rĂ©monies de mariage, la mariĂ©e bien Ă©duquĂ©e, donne son consentement par le silence, le refus de rĂ©pondre. Zeine s’est-il comportĂ© comme une mariĂ©e lors de la confĂ©rence de presse du 13 septembre ?



 En s’abstenant de rĂ©pondre Ă  la question posĂ©e par notre confrère Ahmed Ould Soueidi relative Ă  sa candidature aux futures prĂ©sidentielles, Zeine Ould Zeidane a confirmĂ© l’ambition qu’on lui prĂŞte depuis le dĂ©but, de sa toute rĂ©cente carrière comme conseiller du ministre des affaires Ă©conomiques, en 2001. Pourtant, Ă  l’époque, on ne l’imaginait pas gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, trois annĂ©es plus tard.
Mais c’était comptĂ© sans le gĂ©nie de Maaouya, par lequel Mohamed Mahmoud Ould Valili quittera le service frĂŞt d’Air Mauritanie pour le fauteuil du ministre du dĂ©veloppement rural.
Curieuse similitude entre les deux hommes ! Tous les deux sont de l’Est, tous les deux ont un excellent look, tous les deux ont connu une ascension fulgurante et une chute foudroyante. Et l’analogie ne s’arrĂŞte pas lĂ . Seulement dans le cas de Zeine, le limogeage est intervenu le lendemain d’une confĂ©rence de presse. Et la raison est Ă©vidente. La Banque Centrale de Mauritanie Ă©tant la caisse principale de l’Etat, il Ă©tait avanteureux de la laisser entre les mains d’un potentiel candidat qui pourrait Ă  l’occasion de sa campagne Ă©lectorale confondre entre Angleterre et pommes de terre: la caisse de la BCM et le budget de campagne. D’ailleurs nous avions eu un avant-goĂ»t de l’exercice de l’influence par la fonction notamment sur les media. A Tahalil Hebdo, nous avons par le passĂ© soulignĂ© la qualitĂ© des relations de l’ex- gouverneur avec certains journaux. Zeine Ould Zeidane occupait leurs manchettes Ă  longueur d’éditions, dans lesquelles, on nous rabattait les oreilles que la stabilitĂ© de l’ouguiya c’est Zeine, les Ă©quilibres macro-Ă©conomiques c’est lui, le rĂ©ajustement du taux de change c’est lui et l’effacement de la dette, c’est encore lui. Il a fallu d’un cheveu pour qu’on finisse par nous faire avaler que l’oxygène que nous respirons ou encore que l’excellent hivernage 2006 c’est toujours grâce Ă  Zeine Ould Zeidane. Mais ç’aurait Ă©tĂ© trop voyant. Alors des confrères ont trouvĂ© une approche Ă©ditoriale malhabile pour expliquer le limogeage du jeune Zeine. Selon eux, il n’a pas Ă©tĂ© limogĂ©, il a Ă©tĂ© «dĂ©missionné» parce que - tenez vous bien!- le CMJD pourrait en faire son candidat aux futures prĂ©sidentielles. Et de rajouter dans une lancĂ©e «peshmergale» que le PRDR est venu l’implorer de porter ses couleurs, que les islamistes sont venus le solliciter, que les cavaliers se seraient agenouillĂ©s devant lui, que…. Cette thèse dangereuse veut faire de Zeine un prophète Ă  l’instar de Yussuf (PSL) devant lequel onze astres s’étaient inclinĂ©s. Du grand art! D’un cotĂ© on tente par cette dĂ©marche de prouver que Zeine jouit toujours de la confiance du chef de l’Etat et de l’autre, de dĂ©montrer qu’il a une stature nationale. Le tout en vue d’influencer les esprits simplistes. Du moins ceux qui ont choisi de courir derrière les mirages. Or Ă  la façon avec laquelle Zeine Ould Zeidane a Ă©tĂ© virĂ© (il n’a pas Ă©tĂ© reçu avant son limogeage et c’est son remplaçant Kane Ousmane qui l’en a informĂ©) prouve que pour lui, c’est les fin des haricots.
OB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés