Ould BoddĂ© cafouille sur Aljazeera   
10/07/2010

InvitĂ© la soirĂ©e du 9 juillet 2010 sur le plateau de la chaĂ®ne qatarie «Aljazeera»,  M. Ismael Ould BoddĂ© ministre de l’Habitat et prĂ©sident du comitĂ© d’organisation du 1er congrès de l’Union pour la RĂ©publique (UPR) a cafouillĂ©  et semblĂ©, ĂŞtre mal Ă  l’aise.



InterrogĂ© par la journaliste sur ce qu’apportera un  congrès d’un parti nĂ© dans la ligne d’anciens partis au pouvoir (Prds, Adil) M. Ould BoddĂ©  a rĂ©pondu –sans donner  la moindre preuve- que l’UPR se diffĂ©rencie de ces  partis  par le fait qu’il n’«utilise pas l’argent public».

Re-interrogĂ© sur la mĂŞme question il lâchera  : «Notre parti compte sur ses propres moyens». On ne saura rien sur la nature de ces moyens: Legs? Dons ? Pourboires? Cotisations ? Tombollas? Tontines....

Et  M. Ould BoddĂ© de  tenter  d’évacuer la question avec de la langue de bois : «Notre congrès se dĂ©roule sous le signe du changement constructif» dira-t-il. Pas convaincant, mais ça plaira -peut ĂŞtre- au Boss. Et c’est l’essentiel. 
«Peut-il y avoir de changement constructif dans un ambiance de rupture entre les acteurs politiques?» a demandé, la journaliste.
Réponse de Ould Boddé : «Notre référence, c’est la constitution ! les institutions n’exercent elles pas leurs prérogatives en toute liberté? Nous n’avons pas de problèmes avec l’opposition, elle a des problèmes, avec elle même».
A une excellente question relative au dĂ©fi du  tribalisme, l’interviewĂ© se montre original : «Oui nous avons relevĂ© ce dĂ©fi, parce que nous avons permis Ă  la Mauritanie des Profondeurs* (en arabe: Mouritania el A’amagh) d’être reprĂ©sentĂ©e» a-t-il rĂ©pondu.

Et l’interviewĂ© de  remercier Ă  la fin, les quelques  dĂ©lĂ©guĂ©s  envoyĂ©s par des pays Ă  totalitaires (Chine, Soudan, Syrie), pour assister au congrès.

Les travaux du 1er congrès de l’UPR se poursuivent depuis le 9 juillet Ă  Nouakchott et doivent prendre fin la soirĂ©e du 10. 

Deux commissions planchent sur le rapport moral du président et sur les statuts de ce parti .

CrĂ©Ă© il y a Ă  peine une annĂ©e, l’UPR  dispose d’une majoritĂ© parlementaire dont les dĂ©putĂ©s  ont Ă©tĂ©  Ă©lus en ...2006,  bien avant sa naissance.

 Selon les premières informations le prĂ©sident du parti M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine sera reconduit Ă  son poste, et sera secondĂ© par un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, un poste crĂ©Ă© dans les nouveaux statuts .

Le congrès Ă©lira Ă©galement plus de 160 membres de son  conseil national.

L’UPR est le 5eme parti Ă  se dĂ©clarer ĂŞtre au pouvoir en Mauritanie. Il a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ© par le PPM (1960-1978),  les Structures d’Education des Masses (1981-1984), le PRDS (1991-2005) et Adil (2008).

Les  "militants" des partis au pouvoir en Mauritanie ont la fâcheuse habitude  de soutenir les prĂ©sidents mauritaniens quand ils sont au pouvoir et de les dĂ©nigrer quand ils le perdent.

(*) concept qui dĂ©signe essentiellement  les notabilitĂ©s tribales

IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
ould djenké
bbser@yahoo.fr
2010-07-11 18:31:01

Les reponses de ce ministrillion zélé ne sont pas claires et ne sont pas authentiques. elles sont tout simplement dramatiques. Ce ministrillion a echoué à Tintane, il echoué dans la campagne, il a echoué dans le ministere, il a echoué à boutilimitt, alors BASTA dans le prochain remaniement .

sidi
vallsidi@yahoo.fr
2010-07-11 12:28:40

je vois que les réponses du ministre sont claires et authentiques.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés