Procés des salafistes: Des «Allah Akbar» accueillent un verdict   
23/05/2010

Après une pause de deux jours, la cour criminelle de Nouakchott a repris le 23 mai sa session à Nouakchott avec l’examen du dossier de Dahoud Ould Sebty, un prévenu accusé de «liens avec une cellule terroriste».



 La cour examine également le même jour, le dossier-vedette de la présente session, dans lequel, sont jugés trois prévenus accusés d’avoir organisé et exécuté le meurtre de quatre touristes français à Aleg en décembre 2007. Treize prévenus sont jugés dans le cadre de ces deux affaires mais seulement 7 prévenus (Sebty, Chabarnou Maarouv, Sidna, Al Majlissi, Hmeida et Senny) étaient dans le box des accusés, une sorte de cage (à fauves) métallique nouvellement construite dans la salle des audiences.
Les restant des prévenus non présents dans le box des accusés,  sont soient sous contrôle judiciaire et étaient présents dans la salle, ou étaient alors,  jugés par coutumace, et évidemment hors de portée de la justice.
Le premier dossier a être évacué par la cour a été celui de Dahoud Ould Sebty accusé d’être membre de la cellule d’Aleg qui a commis le meurtre des touristes français et d’avoir justifié ce meurtre dans une tribune publiée sur un site jihadiste sous le titre : «Pourquoi nous avons tué les mécréants» (en arabe: Limadha Ghatalna Al Oulouj). Ould Sebty a écopé d’une lourde peine de 10 ans de prison assortie d’une amende.
Au prononcé du verdict il a crié à la barre à quelques mètres du président de la cour criminelle «Allah Akhbar, gloire à Allah à l’Islam et aux musulmans !».
Quelques autres détenus maintenus dans le box ont réagi eux aussi : « Allah Akbar !» en signe d’encouragement à Ould Sebty et comme pour dire que les lourdes peines ne leur font pas peur.
En regagnant le box après sa condamnation, Ould Sebty lança : «Dheu mahou chi, Dheu mahou chi (en français : ce n’est rien, ce n’est rien».

Il semblait s’adresser à quelqu’un à l’interieur de la salle d’audience.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés