Explosions et violences interconfessionnelles Ă  Bagdad   
11/07/2006

Deux bombes ont explosé dans un quartier de l’est chiite de Bagdad, nouvel épisode d’une surenchère de violences interconfessionnelles qui fait planer le spectre de la guerre civile sur le pays.

Ces attentats interviennent au lendemain d’un massacre perpétré par des miliciens chiites dans un quartier sunnite de Bagdad et au surlendemain d’attaques contre des mosquées chiites.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé lundi à un retour à l’unité nationale.



“Notre destin est de travailler ensemble dans un esprit de fraternité pour mettre fin au terrorisme et à l’insurrection”, a déclaré Nouri al Maliki devant le parlement régional kurde, dans le nord de l’Irak.

“Nous n’avons pas d’autre choix que de vaincre ceux qui veulent nous faire revenir aux heures sombres.”

Les deux bombes, dont certains responsables de la police pensent qu’elles étaient télécommandées, ont explosé à 200 mètres l’une de l’autre à Talbiya, fief du jeune imam chiite radical Moktada Sadr. Elles ont fait 12 morts et 62 blessés. Peu de temps après, une autre bombe a tué six personnes et fait 28 blessés à proximité de la banque centrale d’Irak, dans une artère commerçante du centre de la capitale.

Selon la police, le bilan des victimes devrait continuer à s’alourdir.

En outre, des affrontements armés entre miliciens chiites d’une part, policiers et habitants de l’autre, ont éclaté autour de la mosquée sunnite de Hassem al Saadoune dans le sud de Bagdad, ont indiqué des sources policière et sunnite.

Ces violences viennent s’ajouter aux affrontements entre les différentes communautés religieuses qui embrasent la capitale irakienne depuis quatre jours.

Dimanche, des miliciens chiites ont massacré une quarantaine de personnes dans le quartier sunnite de Djihad à Bagdad.

L’Armée de Mehdi, la milice de Sadr, a démenti toute implication dans ces meurtres qui lui ont été attribués par les dirigeants sunnites et la police.

Le jeune imam a dénoncé ces attaques comme “un plan de l’Occident visant à commanditer une guerre civile et sectaire entre des frères”.

A la tombée de la nuit dimanche, 15 personnes ont été tuées dans deux attentats à la voiture piégée près d’une mosquée chiite dans le nord-est de Bagdad. Les premiers affrontements de dimanche s’étaient produits près de la mosquée chiite de Zahra à Djihad où un attentat à la bombe avait déjà fait trois morts et 19 blessés samedi soir.

Les violences ont débuté vendredi avec une série d’attaques menées contre plusieurs mosquées sunnites. Ce déchaînement d’une ampleur sans précédent dans la capitale irakienne constitue un nouveau revers de poids pour le programme de réconciliation nationale du Premier ministre Nouri al Maliki.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés