Déclaration de la coordination de l’opposition démocratique   
27/12/2009

Depuis son installation au pouvoir par la force, le régime du Général Mohamed Ould Abdel Aziz confirme chaque jour son mépris pour les droits humains les plus élémentaires. Il fait pression sur le Ministère public pour terroriser à son tour les magistrats du siège dont l’indépendance...



...est un garant universel du respect du droit Il ordonne la saisie des biens privés sans aucune décision judiciaire. Il transforme les affaires relevant du plein contentieux en affaires correctionnelles et criminelles comme dans le contentieux entre les hommes d’affaires et la Banque Centrale.

Il s’oppose par l’intermédiaire de son simulacre de parquet général aux décisions des plus hautes instances judiciaires.
Le régime du Général Mohamed Ould Abdel Aziz vient de franchir aujourd’hui un pas inquiétant dans son escalade contre le droit et la raison, en retenant en prison M. HANNEFI Ould Dahah, injustement frappé depuis le 24 juin 2009, d’une peine de six mois d’emprisonnement, pour avoir émis une libre opinion à travers son site électronique Taqadoumy.

Monsieur Hannefi a non seulement purgé sa peine mais il a également payé l’amende et les frais de justice dont il est redevable.
En dépit de cette situation et alors qu’aucune nouvelle décision judiciaire ne le frappe, Monsieur Hannefi continue de croupir en prison.

Ni le juge qui en a la charge ni à fortiori l’huissier qui devrait le libérer sans en référer à quiconque dans un pays de droit, ne peuvent se hasarder à prendre le risque de s’attirer les foudres de Mohamed Ould Aziz dont la volonté personnelle constitue désormais l’unique source de droit dans ce pays dont il prétend être le Président providentiel.
Constatant cette situation intolérable à tout point de vue, la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), fidèle à ses principes et à son engagement à défendre les libertés individuelles et collectives,
- Exige la libération immédiate de Hannefi Ould Dahah
- Met en garde le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz contre toute dégradation de la santé de Hannefi qui observe une grève de la faim et dont le sort peut engendrer davantage de perturbation d’un climat social déjà précaire.
- Lance un appel pressant à toutes les organisations des droits de l’homme et à toutes les volontés respectueuses de la dignité humaine, pour faire pression sur le Général Ould Abdel Aziz afin le convaincre de renoncer aux méthodes de l’état d’exception et de respecter la justice et son indépendance.
- Engage tous les acteurs de la scène nationale, en particulier les organisations syndicales de presse, à consacrer une journée de solidarité avec la liberté d’expression, en la personne de Hannefi Ould Dahah.
- Rappelle à tous les magistrats nationaux, le sens et la noblesse de leur métier pour faire face aux injonctions d’un parquet aussi prompt à faire fi des libertés des personnes.
Nouakchott, le 27 décembre 2009
LA COORDINATION DE L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE (COD)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés