Courrier: BCM/hommes d’Affaires : Conférence de Presse du Gouvernement du 24 décembre 2009   
27/12/2009

Et si on donnait la parole à un simple citoyen pour formuler quelques ’’petits commentaires’’ ! Les grands ténors publics de l’Economie du pays se sont évertués la soirée du jeudi dernier à expliquer les tenants et aboutissants de cette affaire. Sur un ton faussement sincère –voire candide- ils ont tout fait...



...pour berner les auditeurs désabusés de la Radio et de la Télévision nationales.
Le discours des Argentiers du pays était dominé par le leitmotiv de ’’la bonne gouvernance’’, tentant ainsi de montrer à tout le monde que ce qui se passe dans cette affaire était tout à fait juste et normal de la part d’un Gouvernement qui se veut le chantre de la bonne gouvernance.
Mais nous ont-ils convaincu ?
Mr Kane Ousmane, Ministre des Finances qui avait fait -et de loin- ’’la meilleure performance’’ médiatique de la soirée, semble oublier que beaucoup de mauritaniens sont loin d’être naïfs et qu’ils ont surtout une bonne mémoire !
Discourir sur la bonne gouvernance sur un ton faussement sincère est loin de pouvoir berner vos concitoyens, Monsieur le Ministre.

Nous sommes en Mauritanie et cela présente un gros inconvénient pour vous et votre Chef. Cet inconvénient tient en quelques mots : tout le monde se connaît, et rien ne peut se cacher ici… !
Notre brillant ministre –et c’est une vérité, je le jure !- était obligé –de par son statut- de défendre l’indéfendable : la stratégie de règlement de comptes de son Chef Aziz et l’instrumentalisation de la justice qui en est le principal moyen d’action.
Pour illustrer nos appréciations et jugements, posons quelques questions :
1- Qui peut affirmer honnêtement que Mr Aziz n’a pris connaissance de cette affaire qu’en fin juin 2009 ?
Mr Aziz était aux commandes du pays depuis 2005 et le dossier des dépenses extrabudgétaires est un secret de polichinelle depuis cette date.

La vérité est toute simple : Aziz a exhibé ce dossier lorsque les victimes actuelles ont décidé de soutenir Ould Daddah dans les élections présidentielles de juillet 2009.

Et il les a cités nommément lors de son fameux meeting de campagne à Arafat.
Quel culot…donc pour venir nous dire aujourd’hui que c’est une affaire qui n’a rien de politique ?!!
2- Pourquoi sur les 130 milliards de dépenses extrabudgétaires, l’Opinion publique n’est informée que sur 10 milliards ?
Monsieur le Ministre, le souci de bonne gouvernance aurait dû vous amener à soumettre l’intégralité de ce dossier au contrôle parlementaire ; car il s’agit bien de ressources publiques et la Constitution est claire là-dessus. Que nos concitoyens sachent que ces 130 milliards comportent toutes sortes de dépenses ; y compris les dépenses militaires, et notamment le BASEP…dirigé à l’époque par un certain Aziz !
Sur un autre plan, et comme notre cher Ministre des Finances est très soucieux de la bonne gouvernance, il est utile de lui rappeler que ce credo, c’est avant tout ’’le respect de la loi’’ et l’adoption de certaines bonnes pratiques en matière de gestion des ressources publiques.

Or, notre Gouvernement actuel y laisse beaucoup de plumes… ! Voyons cela :
La loi sur la transparence des affaires publiques oblige chez nous les Gouvernants à déclarer leur patrimoine personnel.

Dîtes-nous, Monsieur le Ministre, qui parmi nos gouvernants actuels-à commencer par le Chef suprême- s’est adonné à cette formalité ? La réponse, on la connaît : aucun !
Une bonne morale de gestion publique devrait obliger le Gouvernement à ne pas passer outre les autorisations budgétaires contenues dans les Lois de finances.

Or, Monsieur le Ministre, vous savez bien ce qu’a fait le Gouvernement de Aziz du budget de l’Etat en 2009.

Le député Ould Moîne vous en a dit davantage l’autre jour, à l’Assemblée nationale. Et vos réponses n’ont convaincu que vos collaborateurs ; pas tous d’ailleurs, j’en doute !
Ajoutons en outre que les bonnes pratiques en ce domaine commandent aussi de ne pas recourir indûment aux décrets d’avance pour manipuler et vider de leur sens, les autorisations budgétaires données par le Parlement.

Or, notre Gouvernement actuel en fait son Sport préféré !
Maintenant passons à autre chose :
Dans un pays normal, le temps du Ministre des Finances et du Gouverneur de la Banque Centrale sont trop précieux, tant leurs missions et obligations sont immenses et hypersensibles.

Vouloir les affecter à ce genre de campagne médiatique dans le contexte économique qui est le nôtre actuellement est loin de relever de la bonne gouvernance.
Que nos concitoyens sachent que ces deux personnalités sont directement responsables de notre bien-être. Car ils maîtrisent les ficelles qui affectent immédiatement notre quotidien.
Ce que nous déplorons ici, c’est que nos vaillants chefs économiques n’ont jamais daigné venir nous parler de notre situation économique difficile et des mesures qu’ils comptent prendre pour améliorer nos conditions de vie.

Notre pays traverse en effet, actuellement la plus grave crise de son histoire post-guerre du Sahara.

Tous les secteurs de l’économie du pays sont dans une passe difficile : l’agriculture n’existe plus, la pêche est moribonde, le tourisme est à la merci d’Alqaîda, nos minerais se vendent mal.
Et pourtant nos Chefs économiques ont le temps à consacrer pour accabler des citoyens paisibles, et qui de surcroît sont des acteurs économiques majeurs du pays.
Pauvre Mauritanie !

Abou Taleb El-Mouritani

Les opinions exprimées dans la rubrique "COURRIER" n’engagent pas necessairement celles de TAHALIL. Ces opinions engagent leur(s) auteur(s).


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
khoieilha
khoieilha@gmail.com
2009-12-29 09:29:01

Je crois qu’il faut le plus que possible commencer le processus de destitution de Ould Abdel Aziz de la même façon que Sidi Mohamed O/ Cheikh Abdallahi. 1)- Les députés de l’opposition doivent boycoter dès à présent les séances du parlement. 2)- La pression de la rue doit s’amplifier de jour en jour. 3) Et un grand travail de sensibilisation de la communauté inernationale sur les injustices et le retour de la prevarication comme mode gestion de la chose publique. Décorer O/ Bouamatou et créer une Banque pour Ehel Ghada et pour partenaire le Soudan en sont une preuve tangible de la mauvaise gestion du gouvernement.

fountanké
symaa2002@yahoo.fr
2009-12-28 16:17:45

Mais c’est quoi ce délire. Article trés subjectif. Le trio d’Homme d’affaires te nourri ou quoi. Laisser le Ministre faire son job. Abou Taleb El BNMBMCI Wasalam

moine

2009-12-27 17:53:37

Excellent j’espere que les deux ministres vont repondre en lieu et place de leur blabla l’autre jour

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés