"Progrés" dans les négociations   
26/12/2009

Les autorités maliennes sont en négociations avancées avec le groupe Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour la libération de trois Espagnols et d’un Français, a-t-on rapporté samedi 26 décembre de source proche du dossier.



Un ancien rebelle touareg, impliqué précédemment dans des pourparlers ayant abouti à la libération de 32 otages européens, participe aux efforts en cours au Nord-Mali, mais il est encore impossible de savoir quand les quatre étrangers pourraient retrouver la liberté, a-t-on indiqué de même source. On ne dispose par ailleurs d’aucune information sur le sort de deux Italiens capturés la semaine dernière en Mauritanie. Leur enlèvement, après celui des travailleurs humanitaires espagnols et du Français Pierre Kamat, fait craindre une aggravation de ces pratiques dans les régions reculées d’Afrique de l’Ouest où opèrent des éléments affiliés à Al Qaïda. "Dès l’annonce de leur capture par Aqmi, nous avons activé le réseau de contacts habituel (...) et ce qu’on peut dire, c’est que des négociations sont en cours et avancent", a-t-on indiqué à Reuters de source proche du dossier. "Mais au-delà, est-ce qu’ils seront libérés dans les heures et les jours qui viennent, personne ne peut le dire." Selon cette source, la participation aux pourparlers de l’ex-rebelle Lyad Ag Ali, actuellement consul du Mali à Djeddah et principal médiateur dans la libération de 32 Européens en 2003, atteste que la négociation se déroule au plus haut niveau.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés