SNIM: Financement de 710 millions USD avec un pool d’institutions financières et de banques    
01/12/2009

Zouerate, Mauritanie, le 1er décembre 2009 : La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) a conclu, avec un pool d’institutions financières internationales et de banques commerciales,des accords de financement portant sur 710 millions USD...



...pour la réalisation du projet Guelbs II et pour la construction d’un nouveau port minéralier à Nouadhibou.

En 1974, la SNIM a été constituée pour l’exploitation et la commercialisation du minerai de fer de la Mauritanie. Aujourd’hui, la SNIM est la plus grande société mauritanienne, représentant 12 % du PIB de la Mauritanie, 14 % de son budget et 41 % de ses exportations. La SNIM est le septième producteur mondial de minerai de fer seaborne et la seule produisant en Afrique Occidentale.

En 2008 elle a livré près de 11 millions de tonnes de minerai de fer. La SNIM est un fournisseur stratégique de l’industrie sidérurgique européenne et est également bien positionnée pour fournir le marché chinois. Le gouvernement mauritanien détient 78,35 % du capital de la SNIM.

Le projet Guelbs II porte sur l’agrandissement de la mine existante et la construction d’une nouvelle usine d’enrichissement de minerai de fer, permettant la production annuelle de 4 millions de tonnes supplémentaires de minerai concentré de haute qualité.

 Le nouveau port minéralier remplacera le port existant et permettra le chargement sur des navires plus grands. Les deux projets font partie d’un programme d’investissement de plus d’un milliard de dollars américains, le plus grand dans l’histoire de la Mauritanie, visant à moderniser et à agrandir les installations de production actuelles de la SNIM.

Outre ces deux projets, ce programme comprend un projet de modernisation de la voie ferrée et un projet de construction d’un centre de formation professionnelle à Zouerate. Ce programme de développement et de modernisation s’intègre à la stratégie gouvernementale destinée à développer le secteur minier, qui est l’un des moteurs de la croissance économique du pays.

Pour le projet Guelbs II et celui du nouveau port minéralier, la SNIM a mandaté des études d’impact environnemental et social et met en place des programmes de gestion environnementale et sociale conformes aux critères SFI.

Les institutions financières multinationales qui ont participé à ce financement de 710 millions USD sont la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, la Banque Européenne d’Investissement et l’Agence Française de Développement. Les banques commerciales partenaires sont la BHF-BANK, BNP Paribas, KfW IPEX-Bank et la Société Générale.

La majorité des banques participant au pool bancaire sont des partenaires historiques de la SNIM, leurs relations remontant parfois à plus de 30 ans. L’Administrateur Directeur Général de la SNIM, M. Taleb Ould Abdivall, a déclaré que «la participation de nos partenaires financiers historiques témoigne de la qualité du partenariat inébranlable entre la SNIM et ces institutions. Nous sommes très reconnaissants du soutien continu que reçoivent nos initiatives, qui se sont avérées vitales, tant pour la SNIM que pour la Mauritanie.»

En ce qui concerne la participation des banques commerciales, M. Ould Abdivall a ajouté : «nous sommes également reconnaissants du soutien des banques commerciales qui participent à ces projets passionnants. C’est la première fois que la SNIM a accès à des prêts à long terme de banques commerciales, indiquant le souhait de la SNIM de diversifier ses sources de financement ».

Le projet Guelbs II est extrêmement important pour la Mauritanie. M. Ousmane Kane, le Ministre des Finances mauritanien, a remarqué que «le gouvernement de la Mauritanie adhère sans réserve à ce projet et est très heureux que la SNIM soit parvenue à mobiliser un soutien aussi important. Le projet aura un impact d’ordre majeur sur l’économie et nous pensons aussi qu’il sera un facteur déclencheur d’autres investissements dans le pays, contribuant à sa croissance.»

 

Hatch Corporate Finance et White and Case agissent en tant que conseillers financier et juridique de la SNIM, Lovells en tant que conseiller juridique des banques.
Pour un complément d’information
: www.snim.fr


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés