Dix ministres veulent fermer des sites faisant l’apologie du Terrorisme   
24/11/2009

Les dix ministres de l’intérieur des pays du groupe 5+5 ont décidé mardi (24 novembre de renforcer leur coopération et l’échange d’informations dans la lutte contre les sites internet "qui font l’apologie du terrorisme", a déclaré le ministre italien Roberto Maroni.



"Nous avons décidé d’unir nos forces pour prévenir la radicalisation et le recrutement des terroristes et empêcher l’utilisation à des fins terroristes de nouvelles technologies comme internet", a dit à la presse M. Maroni à l’issue d’une réunion avec ses homologues à Venise, dans le nord de l’Italie.

Le groupe 5+5 comprend cinq pays européens et cinq pays africains, l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie, Malte, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Algérie et la Mauritanie.

"C’est une décision importante qui nous engage à collaborer pour fermer les sites à travers l’échange d’informations entre les dix pays", a-t-il ajouté.

La déclaration finale adoptée par les dix ministres souligne "la nécessité de fermer les sites internet qui font l’apologie du terrorisme et diffusent des documents audio et vidéo extrémistes".

"Le terrorisme constitue une menace globale pour la sécurité du monde, la démocratie, les droits de l’homme, la stabilité et le développement économique et social", ajoute le communiqué.

Les dix ministres ont également discuté de la lutte contre le crime organisé et l’immigration clandestine, selon le ministère italien.

Evoquant les problèmes liés à l’immigration, M. Maroni a réclamé davantage de moyens financiers de l’Union Européenne.

"Nous nous attendons à ce que des ressources et une attention correspondant aux grands défis que l’immigration comporte soient réservées à la méditerranée", a dit M. Maroni.

"Une meilleure gestion de l’immigration légale suppose (...) le renforcement de la lutte contre l’immigration illégale et le trafic d’être humains", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette réunion, le ministre français de l’immigration Eric Besson a proposé la création d’un "visa commun méditerranéen" destiné à certains étudiants issus de "filières d’excellence" et valable pour tous les pays du groupe.
Rome, 24 nov 2009 (afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés