CommuniquĂ© du Conseil des ministres du 15 octobre   
15/10/2009

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le jeudi 15 Octobre 2009 sous  la PrĂ©sidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© un projet de loi fixant les sanctions pĂ©nales en matière d’état civil et modifiant certaines dispositions du code de l’état civil.



Il a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :
- Projet de décret accordant le permis de recherche pour l’or dans la zone de Wompou (Wilayas du Gorgol et du Guidimagha) au profit de la société Mauritanian Copper Mines S.A. (MCM) ;
-  Projet de dĂ©cret accordant le permis de recherche pour le fer et les mĂ©taux ferreux  dans la zone d’Akadnech (Wilaya de l’Adrar) au profit de la sociĂ©tĂ© Wadi Al Rawda Industrial Investments L. L.C ;
- Projet de décret accordant le permis de recherche pour l’or dans la zone de Saboussiré Nord (Wilaya du Guidimagha) au profit de la société Shield Saboussiré Mining Mauritania S.A.
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Aviation Civile ;
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Mauritanienne d’Industrie de raffinage(SOMIR)
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la SOMAGAZ ;
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme ;
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Forage et des Puits.
La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
La Ministre de la Fonction Publique et du Travail a présenté une communication relative à la situation des anciens fonctionnaires et agents de l’Etat, victimes des évènements de 1989.
Cette communication prĂ©sente le dispositif mis en place pour rĂ©gulariser la situation administrative des personnels concernĂ©s, Ă  travers la rĂ©alisation  d’un recensement exhaustif avant la fin de l’annĂ©e en cours et la rĂ©intĂ©gration immĂ©diate de 144 enseignants et personnels d’appui dĂ©jĂ  identifiĂ©s.
Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à la campagne nationale de lutte contre le paludisme.
Cette communication présente les mesures prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le paludisme pour éradiquer ce fléau. Ces mesures comprennent la sensibilisation des populations concernées, la prise en charge gratuite des malades atteints du paludisme, la distribution à grande échelle de moustiquaires imprégnées, des opérations de pulvérisation d’insecticides ainsi que des campagnes d’hygiène et d’assainissement dans les grandes agglomérations.
Par la mĂŞme occasion, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a instruit le Gouvernement Ă  entreprendre rapidement une campagne sĂ©rieuse et rigoureuse  pour la propretĂ© et l’hygiène de Nouakchott.
Le Ministre du Développement Rural a présenté une communication relative à la menace acridienne.
Cette communication présente la situation actuelle du péril acridien qui s’apparente à un début de résurgence au demeurant sous contrôle. Elle présente également les mesures engagées pour y faire face à travers le déploiement d’un dispositif de prospection et de traitement. Dans ce cadre, la priorité sera accordée à la prévention et à la limitation des dégâts sur les zones de cultures et de pâturage par l’élimination précoce et continue des groupements ailés et larvaires.
Le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative à la gestion des ressources naturelles en milieu rural.
Cette communication met en relief les mesures prises en vue d’assurer une protection effective des pâturages dans les sept wilayas agro- pastorales du pays à travers le démarrage précoce de la campagne d’entretien des pare- feux existants, l’ouverture de nouveaux pare- feux.
De même, elle expose également les problèmes induits par les mesures conservatoires prises pour faire face aux contraintes et menaces sérieuses que font peser à la durabilité de l’exploitation forestière une demande croissante de combustible domestique.
 
Par ailleurs, elle prĂ©conise de rĂ©Ă©valuer certaines  formes de chasse Ă  la lumière de la raretĂ© et de l’abondance des espèces.
En outre, il a été décidé de redynamiser et de revitaliser le corps des eaux et forêts à travers le recrutement et la formation des personnels par l’ouverture d’une section à l’école Nationale d’Elevage et de Vulgarisation Agricole de Kaédi.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Administration Territoriale
Wilaya du Hodh Echarghi
Wali : Mohamed Ould Mohamed Salem Ould Mohamed Rara, Administrateur Civil, prĂ©cĂ©demment ChargĂ© de Mission au Ministère de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation, en remplacement de Monsieur Mohamed Vall Ould Ahmed Youra  appelĂ© Ă  d’autres fonctions
Wilaya du Brakna
Moughatta de Boghé
Hakem de Boghé : Mohamed Ould Mkheitir, Administrateur Civil, précédemment Hakem de Néma en remplacement de Monsieur Ahmedou Ould Abdallah, appelé à d’autres fonctions
Wilaya de Dakhlet Nouadhibou :
Wali : Mohamed Vall Ould Ahmed Youra, Administrateur Civil, précédemment Wali du Hodh Echarghi.
Wilaya de Nouakchott
Wali : Ahmedou Ould Abdallah, Administrateur Civil, précédemment Hakem de Boghé.
Ministère des Finances
Cabinet du Ministre
Secrétaire Général : Sidi Aly Ould Sidi Boubacar, précédemment Directeur du Centre d’Animation Sociale et d’Apprentissage aux métiers de la Pêche Artisanale et Continentale
Ministère de la Fonction Publique et du Travail
Cabinet du Ministre
Secrétaire Général : Mohamed Ould Cherif Ahmed, Professeur de l’Enseignement Supérieur
Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Etablissements Publics
Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes
Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint : Sghair Oul Haimdoune, IngĂ©nieur en GĂ©nie Maritime.  Ministère de l’Energie et du PĂ©trole
 Cabinet du Ministre
Secrétaire Général : Abderrahmane Ould Mohamed, titulaire d’une maitrise en administration des entreprises
Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire
Administration Centrale
Direction de l’Urbanisme
Le Directeur Diagana Issahga est relevé de ses fonctions
Secrétariat Général du Gouvernement
Commission Centrale des Marchés
Sont nommés conseillers :
- Maouloud Ould N’Diack, IngĂ©nieur d’Etat  des travaux publics, en remplacement de Tandia Moustapha ;
- Moctar Salem Ould Mohamed Yehdhih,  prĂ©cĂ©demment Inspecteur GĂ©nĂ©ral au  Ministère  dĂ©lĂ©guĂ© auprès du Premier Ministre chargĂ© de la Modernisation de l’Administration et des Technologie de l’Information et de la Communication, en remplacement de  Monsieur Jemal Ould Tolba ; 
- N’Diaye Abou Souleymane, Ingénieur Statisticien, en remplacement de Monsieur Brahim Ould Abdallahi ;
- Diabira Guéladio Silly, juriste précédemment Conseiller Juridique du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation en remplacement de Monsieur Kane Alioune.
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés