DĂ©claration du FNDD   
25/03/2009

Le GĂ©nĂ©ral Ould Abdel Aziz  a choisi, pour lancer sa campagne Ă©lectorale, deux rĂ©gions symboliques : Le triangle de la pauvretĂ© et la rĂ©gion du Fleuve. Pour le triangle de la pauvretĂ© les thèmes  centraux de son discours sont : la lutte contre la gabegie et les dĂ©tournements qui ont entravĂ© la construction des Ă©quipements collectifs en eau, Ă©lectricitĂ© et routes ; le respect de la volontĂ© populaire et le nĂ©cessaire exercice du contrĂ´le du citoyen sur l’exĂ©cutif.



Comme le dit si bien l’adage populaire  «quand quelqu’un te donne un conseil, il faut regarder de près comment il se comporte ».  Ce Ould Abdel Aziz qui nous donne des leçons de probitĂ© n’est-il pas celui qui dispose d’un ranch Ă©quipĂ© de nombreux sondages et d’une clĂ´ture grillagĂ©e de plusieurs dizaines de kilomètres ? D’oĂą vient tout ce matĂ©riel ? N’était-il pas plus utile pour protĂ©ger des champs des cultivateurs et pour Ă©tancher la soif des localitĂ©s visitĂ©es ?
On dit que «cet ange blanc » possède un parc impressionnant de VX et de Mercedes Tout terrain dont deux au moins sont mis à la disposition de ses enfants qui font leur scolarité à Saint Louis. Peut-il nous prouver le contraire ?
On attribue à ce justicier l’un des plus grands patrimoines du pays avec une villa à Souissi à Rabat, un Immeuble de trois étages en face de la clinique Hayat, un immeuble au carrefour en cours de transformation en marche et un immeuble sur la nouvelle avenue Moctar Ould Daddah qui serait, dit-on, la raison de la construction de celle-ci. Ne doit-il pas nous faire une déclaration de biens pour nous édifier?
On parle aussi, avec Ă©vidence, souvent,  de troupeaux de chameaux, de flottille de camions de transports qui serait sous contrat de location permanente avec une sociĂ©tĂ© d’Etat. On met au dĂ©fi le GĂ©nĂ©ral de nous prouver qu’il n’appartient pas Ă  cette race qu’il qualifie de symboles de la gabegie.
Et le coût de ces déplacements de campagne, pour le trésor public et pour les citoyens ? Et ces contrats scandaleux de blé de la SONIMEX et douteux d’équipements médicaux avec des protégés du Général ?
En parlant de la volonté du peuple on ne reconnait pas l’auteur du coup d’Etat qui a renversé un président démocratiquement élu. Un putschiste qui s’est substitué à la volonté de tout un peuple. Comment peut-on accepter qu’un seul individu puisse changer une décision prise une majorité électorale incontestée ? De quel droit l’a-t-il fait ? Il y a assurément de l’incongru dans le discours maintes fois répété à l’occasion de ce périple.
Alors Ange ou Démon ? Justicier ou Prédateur ? Au citoyen d’en juger !
Le Général entame une visite dans la vallée. Il y exposera probablement sa solution pour le passif humanitaire. Il prônera l’unité et la réconciliation nationales.
On se demande ici où se trouvait ce Général en 90-91? Est- la même personne que celle qui reprochait au Président Sidi d’avoir prononcé son discours du 29 juin 2007 sans le consulter ? N’est-il pas le responsable, par l’absurde coup d’Etat qu’il a fait, de l’arrêt des financements extérieurs qui devaient servir à réaliser les programmes d’insertion durable en faveur des rapatriés et de développement au profit des habitants de la vallée?
Le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) rejette toute solution concoctée en catimini par des béni oui – oui et imposée aux ayants droit du passif humanitaire.
Le Front est convaincu de la nĂ©cessitĂ© de trouver une solution Ă©quitable et durable aussi bien pour le passif humanitaire que pour une insertion rĂ©ussie des rapatriĂ©s.  Une telle solution devant obligatoirement passer par une large concertation avec les ayants droit, avec les organisations de la sociĂ©tĂ© civile impliquĂ©es, avec les partis politiques. 
Le Front reste rĂ©solument attachĂ© aux conclusions des journĂ©es de concertation des 20, 21 et 22 novembre 2007 et aux principes  retenus Ă  cette occasion pour le règlement du passif humanitaire Ă  savoir :
 La nĂ©cessitĂ© d’apurer ce dossier en ayant toujours en vue la restauration et le renforcement de l’unitĂ© nationale.
 La volontĂ© de puiser dans nos valeurs profondes, les meilleures solutions pour le règlement de cette question en tenant compte des droits lĂ©gitimes de toutes les victimes et de leurs ayants droit.
  La particularitĂ© et la sensibilitĂ© de la question exigent qu’un temps suffisant soit donnĂ© et que les concertations soient poursuivies, afin de trouver une issue consensuelle pour un règlement dĂ©finitif.
 La solution Ă  envisager devra tenir compte des devoirs de mĂ©moire et de pardon pour la Nation, de justice et de rĂ©paration pour les victimes.
Le Front National pour la Défense de la Démocratie exige, une fois le cadre démocratique et légal restauré, la mise en place d’une Commission Nationale Indépendante chargé du règlement de ce passif.
Nouakchott, mardi 24 mars 2009
Le Front National pour la DĂ©fense de la DĂ©mocratie


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés