Nouakchott: Journées de sensibilisation à l’impact négatif des stéréotypes sur la scolarisation des filles   
15/05/2022

La cellule en charge de la Promotion du Genre au Ministère de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif a organisé, samedi à l’Ecole normale des Instituteurs de Nouakchott, des journées de sensibilisation des



élèves-maîtres à l’impact négatif des stéréotypes à l’encontre de la scolarisation des filles.

Les participants suivront, deux jours durant, des exposés sur les comportements nuisibles à la scolarisation des filles, de diagnostics traitant des problèmes qui entravent la poursuite de leurs études et proposant des solutions appropriées.

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Aly Selly Soumaré, a salué l’organisation de ces journées qui contribueront à élever le niveau des filles et leur disponibilité à poursuivre leurs études au même pied d’égalité que les garçons.

Il a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Etat dans la réforme globale du système éducatif conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à développer l’éducation, améliorer sa qualité, élever son niveau et généraliser ses services à toutes les composantes de la société.

Il a mentionné que le département de l’Education nationale a mis en œuvre de nombreux programmes et activités liés à l’appui à la scolarisation des filles à tous les niveaux d’enseignement.

En marge de la cérémonie de lancement, la coordonnatrice de la cellule en charge de la promotion du genre, Mme Nanna Mint Moulaye El Hacen, a déclaré à l’Agence mauritanienne d’Information que toutes les études, enquêtes et expérimentations menées par les secteurs concernés prouvent que les filles ont des difficultés à poursuivre leurs études et rester jusqu’à la fin des étapes d’enseignement, et l’incapacité de réussir les examens finaux.

Elle a ajouté que cela est dû à un certain nombre de considérations d’ordre culturel, économique et social, au statut de résidence, à la nature de la région, à la condition physique et aux stéréotypes.

Elle a souligné que l’objectif de l’organisation de ces journées est d’aborder ces problèmes de l’intérieur de l’environnement scolaire, de mettre en lumière les effets négatifs que la société perçoit sur la scolarisation des filles, et de sensibiliser les élèves-maîtres à ces problèmes et de leur apporter l’expertise nécessaire pour guider et encadrer les étudiantes afin d’assurer la poursuite des études.

La cérémonie de lancement de ces journées s’est déroulée en présence de hauts responsables du département de l’Education nationale.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés