Nouakchott: Clôture de la revue conjointe du triennat du PNDSE III   
04/03/2022

Les travaux de la revue conjointe du triennat du Programme de Développement du Secteur Educatif (PNDSE III), organisés par le Ministère des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs en collaboration avec les partenaires ont pris fin jeudi à Nouakchott.



La revue visait à évaluer le bilan passé, analyser les performances du secteur, évaluer le plan d’action pour l’année prochaine, développer des indicateurs sectoriels au cours des années 2019-2021 et examiner les orientations relatives aux activités renforcées pour 2022, à travers l’évaluation de celles proposées pour les priorités du secteur, en tenant compte des accords de financement existants et des ressources de l’État.

Les participants à ces échanges, de 5 jours, ont suivi des présentations sur la nouvelle stratégie de l’enseignement supérieur et à distance, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation et de la formation, les nouveaux outils d’appui à l’administration décentralisée et au schéma de développement régional, en plus des mécanismes efficaces de participation des parents d’élèves, de la société civile et des élus locaux.

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Idoumou Ould Abdi Ould Ejid, a apprécié les résultats auxquels sont parvenus les participants, grâce aux exposés de qualité présentés par les experts éducatifs.

« Cette révision a permis aux participants de revoir, à travers la recherche et l’analyse, les plans et stratégies passés d’où l’opportunité d’identifier plus facilement les disfonctionnements qui entravent le processus éducatif et d’y remédier à l’avenir, en traçant un programme ambitieux qui contribue à renforcer la réforme globale du système éducatif et sa matérialisation sur le terrain de la réalité», a-t-il dit.

Enfin, M. Ejid a rappelé l’intérêt accordé au secteur par le gouvernement mauritanien, sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, partant de son programme visant à moderniser et à développer l’éducation ainsi qu’à améliorer sa qualité, afin de se maintenir au diapason des nouveautés de l’ère et des exigences de la mondialisation.

La Représentante de l’Agence Française de Développement (AFD) en Mauritanie, Mme Benedicte Brusset, égalemen,t porte-parole des partenaires, a salué, quant à elle, les efforts déployés par l’Etat mauritanien pour réformer l’éducation et relever son niveau, soulignant l’accompagnement et le soutien de l’Agence de la Mauritanie dans la mise en œuvre des plans et des programmes productifs et assurant sa disposition de poursuivre cet appui.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés